Culture – Loisirs

Jean-Pierre Léaud en tournage en Périgord

Par Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord jeudi 10 septembre 2015 à 18:46

Jean-Pierre Léaud lors du 67 festival du film de Locano.
Jean-Pierre Léaud lors du 67 festival du film de Locano. © Max PPP - URS FLUEELER/EPA/Newscom/MaxPPP

Le héros du film "Les quatre cents coups" et "L'amour en fuite" jouera Louis XIV dans un film d'Albert Serra. Le long-métrage sera tourné au château d'Hautefort du 25 septembre au 13 octobre

Jean-Pierre Léaud, héros du film "Les quatre cents coups" et "L'amour en fuite" de François Truffaut va passer près de trois semaines en Dordogne. Celui qui fut Antoine Doinel dans "Baisers volés"  va enfiler le costume du Roi Soleil pour les besoins du film "La mort de Louis XIV" produit par la société Capricci. Un long-métrage réalisé par le catalan Albert Serra qui racontera les derniers jours du monarque. Le tournage démarrera le 25 septembre à Hautefort. et devrait se terminer le 13 octobre.

Toutes les scènes du film seront tournées au château et dans les jardins. Les visiteurs pourront tout de même se rendre sur le site car les caméras seront installées dans la partie incendiée du château. Les décorateurs sont déjà au travail pour recréer la chambre du roi Louis XIV et la salle du conseil des ministres. Le réalisateur Albert Serra ne cherche pas à recréer Versailles tel qu'il était à l'époque. _"On sera dans l'esprit fin XVII début XVIII_e" explique la production.

Le château d'Hautefort a été choisi sur les conseils de l'association Ciné Passion. Le film sera d'ailleurs réalisé avec le soutien de la région Aquitaine. Une vingtaine de périgourdins devraient passer devant la caméra. Les castings de figurants ont eu lieu ces derniers jours.