Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs DOSSIER : Les fêtes de Jeanne d'Arc à Orléans

Jeanne d'Arc a rencontré les habitants d'Orléans-la Source

samedi 5 mai 2018 à 23:27 Par Cyrille Ardaud, France Bleu Orléans

Pour la troisième année consécutive, la jeune fille qui incarne Jeanne d'Arc lors des fêtes johanniques s'est rendue ce samedi à Orléans-la Source. Au programme : démonstrations de combat, animations musicales, spectacles de fauconnerie et surtout, séance de questions-réponses !

Jeanne d'Arc à cheval, fait son entrée à la Source
Jeanne d'Arc à cheval, fait son entrée à la Source © Radio France - Cyrille Ardaud

Orléans-la-Source, Orléans, France

Lorsqu'elle fait son entrée à la "Clairière", à Orléans-la Source tous les regards se tournent instantanément vers elle, la foule applaudit et des enfants s’émerveillent "C'est elle ! C'est elle ! Je vois Jeanne d'Arc !" clament des enfants. 

Les fêtes johanniques se poursuivent à Orléans, et ce samedi, Mathilde Edey Gamassou, la jeune fille qui figure Jeanne d'Arc cette année avait rendez-vous avec les Sourciens.

Un retour à la Source après de longues années

C'est la troisième année consécutive que des animations sont organisées à la Source, depuis 2016. Avant cela, aucune Jeanne d'Arc ne s'y était rendue en 45 ans, soit depuis 1971.

Au programme : des concerts, des démonstrations de combats médiévaux, des spectacles de fauconnerie... et surtout la rencontre avec Mathilde. De toute façon, impossible de la manquer, sur son grand cheval blanc. Mélise n'en perd pas une miette : "Elle est trop belle Jeanne d'Arc ! Les costumes sont jolis, ils sont anciens, j'aime beaucoup !"

"Ma petite-fille m'a demandé si on brûlait la jeune fille qui incarne Jeanne !"

Les enfants comme Mélise sont très nombreux. Joel  a tenu à amener sa petite-fille : "Elle m'a demandé si après on brûlait la jeune fille qui incarne Jeanne ! Je lui ai répondu que non évidemment on ne la brûlait pas !" s'amuse ce retraité orléanais, avant de poursuivre : "C'est important de raconter l'histoire de Jeanne d'Arc aux jeunes."

Et justement pour raconter cette histoire, une séance de questions-réponses avec Mathilde Edey Gamassou était organisée. Une vingtaine d'enfants ont ainsi vaincu leur timidité et l'ont longuement interrogée. "Êtes-vous de la famille de Jeanne d'Arc ?" ou "Pourquoi elle entendait des voix ?" lui ont par exemple été demandé.

Réponses soufflées par son entourage

Mathilde a pris le temps de leur répondre, plutôt à l'aise bien que les réponses lui ont parfois été soufflées par ses pages, les organisateurs des fêtes johanniques ou même Olivier Carré le maire d'Orléans. "C'était très amusant ! Les enfants avaient beaucoup de question ! Jeanne d'Arc intéresse les plus jeunes, c'est vraiment bien." se réjouit la jeune fille.

Mathilde Edey Gamassou dans l'armure de Jeanne d'Arc est en tout cas très appréciée par la plupart des Orléanais, même si on se souvient que lors de sa nomination elle avait été victime d'insultes racistes sur les réseaux sociaux, en raison de son métissage. 

"Je suis très fière de voir une Jeanne d'Arc comme elle."

Des messages qui avaient mis Julienne, une habitante de la Source très en colère : "Ce sont des gens qui ne sont pas humains. Ce sont des gens qui veulent embêter. Ils font exprès pour se faire voir, se faire entendre. Mathilde est vraiment belle ! Elle est stoïque, souriante ! Je suis très fière de voir une Jeanne d'Arc comme elle."

"Mathilde est vraiment belle" - Julienne, habitante de la Source

La fin des fêtes johanniques approche. La prochaine sortie de Jeanne d'Arc, ce sera ce lundi soir pour la remise de l'étendard à 22 heures. La soirée se poursuivra par un son et lumière puis d'un concert et d'un set éléctro. Le grand jour, ce sera ce mardi avec le cortège commémoratif.

Réécoutez le reportage de France Bleu Orléans