- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Loiret
- Infos
- Culture - Loisirs
- Jeanne d'Arc : des bords de Loire au bûcher de Rouen
Jeanne d'Arc : des bords de Loire au bûcher de Rouen
Pour la première fois cette année, la jeune fille qui figure Jeanne à Orléans, est invitée aux Fêtes Jeanne d'Arc de Rouen. Elle participera ce samedi à la messe et à tous les rendez vous qui commémorent la mort de la Pucelle sur le bûcher, le 30 mai 1431.

Blandine Veillon, la lycéenne qui figurait Jeanne cette année aux Fêtes Johanniques d'Orléans, va participer ce samedi aux Fêtes Jeanne d'Arc de Rouen. Elle sera plus qu'une invitée : " Je serai de nouveau Jeanne comme à Orléans". L'invitation lui a été adressée par le comité rouennais d'hommage à Jeanne d'Arc. Depuis quelques années, il cherche à relancer les commémorations autour de la mort de Jeanne.
" Rouen, c'est aussi le début de la nouvelle vie de Jeanne dans le ciel"
Ce samedi, Blandine Veillon va donc assister, avec ses 2 pages, à toutes les cérémonies officielles des Fêtes de Rouen : la messe et surtout le cortège de la Place du Vieux Marché à l'Abbatiale Saint Ouen de Rouen. " Je ne serai pas en armure mais j'aurai la tenue rouge que je porte aussi à Orléans pour certains événements". Blandine Veillon, qui était déjà passée par Rouen dans le cadre de son pèlerinage avant les fêtes, connait bien l'histoire de Jeanne d'Arc et de sa fin brutale à Rouen. "Je sais bien que ce ne sera pas la même ambiance qu'à Orléans . Mais, Rouen, c'est aussi le début de la nouvelle vie de Jeanne dans le ciel."
Une fierté aussi pour Orléans
Cette participation de la Jeanne orléanaise aux Fêtes de Rouen est aussi une fierté pour l'Association Orléans Jeanne d'Arc. " Ils ne sont pas allés chercher la Jeanne de Reims ou de Compiègne. C'est bien la preuve que nos Fêtes orléanaises sont connues et reconnues" se félicite Bénédicte Baranger, la présidente de l'Association. Elle sera, elle aussi à Rouen, ce samedi pour participer à l’événement. " Nous ne sommes pas en concurrence avec Rouen. Eux, c'est vrai, ils ont le musée sur Jeanne d'Arc et nous, on a la Jeanne. C'est finalement complémentaire".
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.