Culture – Loisirs

Jeu vidéo : le fondateur de Namco et "père" de Pac-Man est mort

Par Marina Cabiten, France Bleu lundi 30 janvier 2017 à 14:47

Masaya Nakamura avait trouvé le nom désormais mythique de "Pac-man".
Masaya Nakamura avait trouvé le nom désormais mythique de "Pac-man". © AFP - Emmanuel Dunand

Masaya Nakamura, pionnier japonais des jeux vidéos connu comme "le père de Pac-Man", célèbre jeu des années 1980, est mort à l'âge de 91 ans, a annoncé lundi le groupe Bandai-Namco.

C'est lui qui avait trouvé le nom du célèbre personnage jaune avalant tout dans des labyrinthes, "Pac-Man". Le fondateur de l'entreprise de jeux vidéos Namco, Masaya Nakamura, est mort à 91 ans selon le groupe qu'il avait fondé. Il avait créé Namco en 1955 Namco, qui a fusionné en 2005 avec le géant japonais du jouet, Bandai. Il s'était lancé avec deux chevaux de bois mécaniques installés sur le toit d'un grand magasin puis s'était développé dans les jeux vidéo, les bornes d'arcades et les parcs à thème.

Un véritable phénomène de société

Pac-Man, jeu vidéo anthologique, a tout de suite rencontré un énorme succès à sa sortie en 1982. Rond, jaune, devant éviter les fantômes pour s'empiffrer de "pac-gommes", il a ouvert une nouvelle ère dans l'histoire du jeu d'arcade.

Depuis, la franchise Pac-Man n'a cessée d'être exploitée dans de nouvelles versions, adaptations, sans parler de tout ce qu'a inspiré ce personnage.