Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs DOSSIER : La disparition de Johnny Hallyday

EN IMAGES - Johnny Hallyday à la une de toute la presse au lendemain de sa mort

jeudi 7 décembre 2017 à 11:53 Par Julien Baldacchino, France Bleu

Au lendemain de la mort de Johnny Hallyday, toute la presse française se fait l'écho de sa disparition. Chaque quotidien consacre, à sa façon, sa une au chanteur.

Toute la presse (ou presque) consacre sa une à la disparition de Johnny Hallyday ce jeudi
Toute la presse (ou presque) consacre sa une à la disparition de Johnny Hallyday ce jeudi - Captures d'écran

Mercredi, il était trop tard dans la nuit lorsque l'annonce de la mort de Johnny Hallyday est tombée pour que les journaux papier se l'approprient. Seul "Le Monde", qui paraît le soir dans certaines grandes villes, avait pu consacrer sa une à la disparition du chanteur, avec une photo en noir et blanc et un encart central dédié au chanteur, portant l'inscription sobre "Johnny Hallyday, 1943-2017".

C'est donc dans les journaux sortis ce jeudi que les hommages sont partout, tous titres confondus. Fidèle à sa tradition des unes marquantes, Libération titre "Salut les copains" avec une photo noir et blanc de Johnny, torse nu, dans ses jeunes années. Le Parisien/Aujourd'hui en France sort en même temps un numéro spécial titré "Légendaire" et un hors-série intitulé "Que l'on t'aime".

Le Figaro comme l'Humanité mettent Johnny en pleine page sur scène, le premier titrant "Adieu Johnny", le second "Une passion Française". Seul La Croix, parmi les quotidiens nationaux généralistes, ne consacre pas sa une au chanteur, qui bénéficie toutefois d'une manchette sur fond noir.

L'initiative la plus originale revient à l'Equipe, qui a choisi une partie de ses titres du jour en référence aux chansons de Johnny Hallyday, de "Noir c'est noir" à "Oh Marie" (devenu "Oh Emery"), en passant par un clin d'oeil à ses apparitions pour les publicités Optic2000.

La presse quotidienne régionale a elle aussi consacré ses unes à la mort de Johnny, avec de nombreuses photos souvenir du chanteur, souvent sur scène, avec des accroches qui sont revenues à plusieurs reprises, comme "On a tous quelque chose de Johnny" ou encore "La légende".