Culture – Loisirs

Journées du patrimoine : 10 sites insolites et rares en Dordogne

Par Marie-Sylvie Prudhomme, France Bleu Périgord jeudi 15 septembre 2016 à 19:41

Partez à la découverte des maisons de Saint-Jean-de-Côle en Périgord vert
Partez à la découverte des maisons de Saint-Jean-de-Côle en Périgord vert © Radio France - Jean-Dominique Warlop

Pour les 33 èmes journées européennes du patrimoine, samedi 17 et dimanche 18 septembre, 555 animations sont proposées en Dordogne. France Bleu Périgord vous propose une sélection de dix sites originaux ou dont l'ouverture est exceptionnelle.

C'est une évidence, la Dordogne est un département riche en patrimoine. Pour les journées européennes du patrimoine qui se déroulent ce week end, samedi 18 et dimanche 19 septembre, 555 animations sont proposées. il y a bien sûr les lieux emblématiques que l'ont peut découvrir ou redécouvrir comme le château de Hautefort, les jardins d'Eyrignac, de Marqueyssac, les châteaux de Castelnaud ou de Bourdeilles. Mais il y aussi des lieux insolites, des pépites, des sites qui n'ouvrent pratiquement jamais leurs portes.

France Bleu Périgord vous propose une sélection de 10 sites originaux

  • Auriac-du-Périgord: la maison forte de Ségelard: elle a été construite pendant la guerre de Cent Ans, pour protéger des incursions ennemies la châtellenie de Montignac, isolée au milieu des fiefs anglais. Pendant des siècles, elle a servi de refuge aux paysans des alentours. Elle est caractéristique des maisons fortes du Périgord. Samedi 10h-12h/14h-17h et dimanche 10h-12h/14h-16h. Visite guidée des intérieurs et extérieurs.
  • La Bachellerie: Boucherie philosophique: une boucherie des années 50 restaurée qui est devenue un lieu de mémoire. Exposition d'objets anciens ( dinky toys, objets années 50).Samedi et dimanche 10h-12h et 14h-18h.
  • Bézenac: Domaine de Panassou : Le château de Panassou domine la Dordogne. Edifié au début du 16ème siècle, il est l'un des deux châteaux du village de Saint-Vincent-de-Cosse. Il a été modifié au cours de la Renaissance puis au 19ème siècle. Samedi: 11h-12h-/ 15h-16h dimanche 11h-12h/14h-15h visite guidée de Panassou et des extérieurs du domaine.
  • Cendrieux: camps reconstitué des maquisards de Durestal. Ancien camps de maquisards reconstitué. Dimanche à 14h30 visite commentée avec reconstitution historique.
  • Coulaures: château de la Cousse. Ancien repaire noble fortifié. Cour d'honneur, grille à pilastres et terrasse à ballustres. Exemple des édifices fortifiés du nord du Périgord. Samedi et dimanche 14h-18h: visite commentée.
  • Au Fleix: la briqueterie "Art et Sol": Cette briqueterie familiale fabrique des carrelages en terre cuite pour des châteaux, des églises, des monastères et toutes sortes de bâtiments historiques. C'est la dernière briqueterie au Fleix alors qu'il y en avait une petite dizaine dans les années 30. Visite guidée samedi de 14h à 18h et dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h.
  • Issigeac: église Saint-Félicien. Eglise gothique du 15ème siècle édifiée par les évêques de Sarlat, face au palais des évêques qui était leur résidence d'été. Samedi 14h30-18h et dimanche 10h30-13h30/ 14h30-18h. Visite libre. Samedi 15h-15h30 une restauratrice d'art viendra expliquer son travail de rénovation sur l'un des tableaux de l'église offert par Napoléon III.
  • Meyrals: Ancienne filature. Ancienne filature établie sur un site ayant servi pour une forge et un moulin à grains au moyen âge. Samedi et dimanche 14h-18h visite libre avec remise de document.
  • Périgueux: palais de justice: Palais construit en 1829 par Louis Catoire et intégralement rénové en 2014. Samedi 9h-13h/14h-18h visites guidées avec magistrats, greffiers ou auditeurs de justice. Réservations obligatoires auprès de l'office de tourisme de Périgueux 05 53 53 10 63.
  • Razac d'Eymet: four à pain: On pourra assister à la cuisson du pain dans un vrai four à bois qui date du 18ème siècle mais aussi de faire cuir ses propres préparations (pâtes à tarte, pizzas, quiches, tourtes). Lieu-dit Le Penot à partir de 11h samedi.

Et si l'idée vous voulez voir comment on fait de la radio, France Bleu Périgord ouvre ses portes ce vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h ainsi que samedi matin de 8h à 12h au 1 cours Saint-Georges à Périgueux.

Découvrez également dans "Suivez le guide",  le reportage de France Bleu Périgord sur le moulin de la Rouzique à Couze-et-Saint-Front. Il s'agit d'un moulin à papiers installé près de la rivière.

Tous les sites à visiter en Dordogne sont à retrouver sur le site des Journées Européennes du Patrimoine.

La carte des sites ouverts pour la 1ère fois ou exceptionnellement en Dordogne