Culture – Loisirs

Journées du patrimoine: "La sauvegarde du patrimoine est l'affaire de tous"

Par Emilie Pou, France Bleu Belfort-Montbéliard vendredi 16 septembre 2016 à 8:30

Découverte de la mairie de Belfort lors de journées du patrimoine
Découverte de la mairie de Belfort lors de journées du patrimoine © Maxppp - Simon Daval

Ce week-end ont lieu les journées du patrimoine. L'occasion de découvrir gratuitement des sites parfois inaccessibles le reste de l'année. Cette année, le thème c'est "la citoyenneté". Des citoyens de plus en plus sollicités pour aider à la rénovation de ce patrimoine justement.

Ce sont des journées qui ont toujours beaucoup de succès. Ce samedi et ce dimanche ont lieu les journées du patrimoine partout en France. Une occasion à ne pas manquer pour Guy Bédel le délégué régional de la Fondation du Patrimoine:"Le nord Franche Comté est plutôt gâté en terme de patrimoine, notamment en terme de patrimoine industriel et religieux, car il y a des églises, des temples et des synagogues, comme la synagogue de Foussemagne".

Des sites qui sont parfois en mauvais état et qu'il faut rénover, c'est le but de la fondation explique Guy Bédel. "Elle a été créée pour aider à la restauration du patrimoine de proximité, qu'il soit privé ou public". "Cela peut être un four à pain, une grange, une chapelle ou la tour de la cathédrale de Belfort". "Nous sommes intervenus par exemple sur la papeterie de Luze".

Face à la baisse des subventions publiques, la fondation fait appel de plus en plus au crowdfunding, à des souscriptions populaires, mais aussi au mécénat des entreprises ou des associations. "La fondation ajoute ensuite de l'argent qui vient de l'argent de l'Etat". "Le patrimoine est vraiment l'affaire de tous" selon Guy Bédel. "Et puis nous aidons les associations d'insertion à travers ces rénovations, des personnes en difficulté qui accèdent ainsi à des métiers valorisants. Dans le même temps on essaye d'encourager l'activité sur des savoir-faire de haut niveau".

Guy Bédel, délégué régional de la Fondation du Patrimoine