Culture – Loisirs

Journées du Patrimoine à Bordeaux : l'ancien siège de la Caisse d'Epargne dévoile ses secrets

Par Pierre-Marie Gros, France Bleu Gironde vendredi 15 septembre 2017 à 17:00

L'ancien siège de la Caisse d'Epargne, fleuron de l'architecture contemporaine à Bordeaux
L'ancien siège de la Caisse d'Epargne, fleuron de l'architecture contemporaine à Bordeaux © Radio France - Pierre-Marie Gros

C'est l'un des 90 sites à découvrir à Bordeaux lors des Journées du Patrimoine : la Caisse, ancien siège de la Caisse d'Epargne, quartier Mériadeck, acueille le public samedi et dimanche pour des visites guidées. Un bâtiment souvent décrié, représentatif de l'architecture des années 70.

C'est un lieu d'habitude fermé au public, à découvrir à l'occasion ce week-end de la trente-quatrième édition des Journées du Patrimoine : l'ancien siège de la Caisse d'Epargne, quartier Mériadeck, à Bordeaux ouvre exceptionnellement ses portes pour des visites guidées.

Cet immeuble , tout en rondeur, bloc de béton et de pierre, le laisse pas indifférent. Fleuron de l'architecture contemporaine, très emblématique du style des années 70, il est désormais classé aux Monuments Historiques.. Rebaptisé la Caisse par son nouveau propriétaire, le promoteur Norbert Fradin, il est actuellement en pleins travaux pour devenir un lieu d'échanges culturels , lieu de spectacles et d'expositions.

Un intérieur de pierre et de béton  - Radio France
Un intérieur de pierre et de béton © Radio France - Pierre-Marie Gros

Le chantier vient à peine de débuter, seul le rez-de-chaussée du bâtiment, que les visiteurs découvrent ce week-end, va pour l'instant être réaménagé.

C'est un exemple majeur de l'architecture organique de la fin du vingtième siècle, unique par son esthétique et sa qualité de construction. 20 mille pierres ont été scellées dans le béton, et elles n'ont pas bougé. C'est un bâtiment dans lequel on se sent bien. - Norbert Fradin.

l'intérieur du bâtiment, avant le début de la rénovation  - Radio France
l'intérieur du bâtiment, avant le début de la rénovation © Radio France - Xavier Ridon

Le public peut découvrir lors de cette visite Le grand hall de mille mètres carrés, débarrassé de ses cloisons, l'atrium, et l'ancienne salle des coffres.

"Un lieu étonnant et unique"

C'est le saint des saints, nous allons conserver une partie des 5 mille coffre-forts qui se trouvent là, pour garder à l'endroit son atmosphère particulière

La salle des coffres  - Radio France
La salle des coffres © Radio France - Pierre-Marie Gros

Le coup d'envoi des Journées du Patrimoine a été donné ce vendredi soir dans cet immeuble, avec plusieurs performances audiovisuelles. Cette opération Portes Ouvertes permet aussi aux bordelais et aux girondins de mieux connaître ce bâtiment qui est loi de faire l'unanimité.

Le quartier Mériadeck, fait partie d'un périmètre de classement à l'UNESCO. C'est un quartier décrié, souvent mal connu, et ouvrir ce lieu, c'est montrer que la patrimoine à Bordeaux n'est pas seulement 18ème siècle". - Fabien Robert, adjoint chargé de la culture

"Nous valorisons aussi le patrimoine contemporain" Fabien Robert, adjoint à la culture à Bordeaux

Seul regret : les visites programmées ces samedi et dimanche matins affichent déjà complets depuis plusieurs jours.

Au total, 90 sites ouvrent leurs portes ce week-end sur Bordeaux pour ces Journées Européennes du Patrimoine. L'an dernier, 120 mille visiteurs avaient été accueillis sur la ville.

►►► A découvrir : Le programme complet des Journées du Patrimoine à Bordeaux