Culture – Loisirs

Journées du patrimoine : l'ancien couvent des Dominicains de Guebwiller accueille des animations musicales

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass samedi 17 septembre 2016 à 6:00

Le couvent des domicains accueillera de nombreuses animations musicales
Le couvent des domicains accueillera de nombreuses animations musicales - DB Bartosch

A l'occasion des journées européennes du patrimoine, l'ancien couvent des Dominicains de Guebwiller accueillera de nombreuses animations musicales. Dimanche, le quatuor A'Dam viendra égailler les lieux avec une visite musicale itinérante. Le public pourra découvrir des chants à différents endroits.

L'ancien couvent des Dominicains de Guebwiller, classé monument historique, fera la part belle à la musique, à l'occasion des journées européennes du patrimoine qui se déroulent ce week-end.

Parmi les attractions: une découverte sonore avec la "fonte des glaces", dans le jardin des simples. Greta Gratos, dit la "pétasse cosmique" sera là pour un récit poétique.

Un quatuor à écouter allongé pour la journée de dimanche

Dimanche, le quatuor A'Dam vous entrainera dans une visite musicale itinérante des lieux. Un spectacle insolite où le public pourra écouter les chants quasiment en stéréo. Ils interpréteront  du gospel, de la musique romantique allemande ou encore de la variété française.

"On proposera au public de les écouter, soit assis, soit debout, soit allongé. Dans la nef supérieure, les spectateurs pourront être assis dans des matelas . On pense que la musique s'écoute mieux allongé et sans chaussures," explique Olivier de la Blanchardière, le directeur-adjoint du site.

Olivier de la Blanchardière dans le cloitre du couvent  - Radio France
Olivier de la Blanchardière dans le cloitre du couvent © Radio France - Guillaume Chhum

Rendez-vous à 15h, 16h30 et 18h ce dimanche pour écouter le quatuor A'Dam. Chaque année, les journées du patrimoine à l'ancien couvent des Dominicains rassemblent entre un millier et trois mille visiteurs.

Olivier de la Blanchardière avec Guillaume Chhum