Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Journées du patrimoine : les Rochelais découvrent l’hôtel de ville reconstruit

-
Par , France Bleu La Rochelle

Les premiers Rochelais qui ont pu découvrir ce samedi l'hôtel de ville de La Rochelle sont séduits.C'est la première fois depuis six ans et l'incendie qui a en partie détruit le bâtiment, que des habitants peuvent voir le travail accompli alors que la reconstruction s'achève.

Les premiers rochelais découvrent l’hôtel de ville de La Rochelle 6 ans après l'incendie qui l'a en partie détruit
Les premiers rochelais découvrent l’hôtel de ville de La Rochelle 6 ans après l'incendie qui l'a en partie détruit © Radio France - Marie-Laurence Dalle

La Rochelle

Les Rochelais retrouvent leur mairie ! Six ans après l'incendie qui a ravagé l'hôtel de ville, les premiers habitants ont pu pénétrer, ce samedi, dans le bâtiment dont la reconstruction s'achève à l'occasion des journées du patrimoine. Il reste trois mois de travaux avant la réouverture de la mairie : une grande fête est prévue du 6 au 8 décembre 2019. D'ici là, il sera possible de visiter les salles historiques gratuitement par petit groupe de 20 personnes tous les samedis et dimanches après midi, jusqu'au 10 novembre, à condition de réserver et de s'inscrire sur le site hoteldevillelarochelle.com.  

Il y a deux ans, en septembre 2017, la mairie n'avait pas encore de toit  - Radio France
Il y a deux ans, en septembre 2017, la mairie n'avait pas encore de toit © Radio France - Marie-Laurence Dalle
deux ans après, la salle des fêtes a retrouvé sa tapisserie rouge d'époque  - Radio France
deux ans après, la salle des fêtes a retrouvé sa tapisserie rouge d'époque © Radio France - Marie-Laurence Dalle

Une nouvelle salle a été crée sous les combles 

Les Rochelais étaient impatients de découvrir le résultat des travaux de reconstruction. Plus de 200 appels ont été reçus au standard de la mairie, mais toutes les visites sont complètes ce week-end. Des visites d'une demi heure : on retrouve la salle des fêtes quasiment identique à ce qu'elle était, avec sa tapisserie rouge, d'époque : elle a été décollée, nettoyée et reposée. On pénètre dans le bureau du Maire de La Rochelle que Jean-François Fountaine n'a jamais occupé, où les boiseries sont encore bâchées. 

On découvre la toute nouvelle salle du conseil, dans les combles, là où l'incendie à pris. C'est une idée de l'architecte en chef des bâtiments de France, Philippe Villeneuve, qui s'occupe aussi de la reconstruction de Notre-Dame-de-Paris. Auparavant les réunions du conseil municipal se tenaient dans la salle des fêtes, à partir du mois de janvier, les élus se retrouveront dans cette salle au plafond en ogive, en forme de coque de bateau renversé. Le premier conseil municipal sera d'ailleurs retransmis dans la grande salle en dessous en direct, par vidéo. 

La nouvelle salle du conseil municipal, sous les combles a impressionné les visiteurs  - Radio France
La nouvelle salle du conseil municipal, sous les combles a impressionné les visiteurs © Radio France - Marie-Laurence Dalle

A la sortie, les réactions sont enthousiastes : les premiers visiteurs apprécient spécialement la future salle du conseil, mais ils sont aussi sensibles à la modernisation du bâtiment, l'installation d'ascenseurs (et les travaux d'accessibilité), d'un plancher chauffant, de verrières pour ramener de la lumière dans les étages, et à la remise à niveau du bâtiment. Auparavant, il y avait 11 niveaux différents sur un seul étage, résultat du rachat petit à petit de bâtiments autour de la mairie. Désormais, tout à été remis au même niveau.  

Avec les premiers visiteurs, dans la mairie de la rochelle. Reportage

La reconstruction de l'hôtel de ville de La Rochelle a été suivi par le photographe de la mairie Julien Chauvet, qui expose ses clichés dans le cloître des Dames Blanches jusqu'au 20 janvier. Ils sont publiés dans un petit livre "Du coeur à l'ouvrage" en vente dans les musées municipaux, et aux archives municipales (18 euros). 

Choix de la station

France Bleu