Culture – Loisirs

Journées du patrimoine à Toulouse : l'ancien hôtel Bardou dévoile ses secrets

Par Julien Laignez, France Bleu Toulouse samedi 19 septembre 2015 à 19:34

Visite guidée au CRDP de Toulouse
Visite guidée au CRDP de Toulouse - Julien Laignez

Dans le quartier des Chalets à Toulouse, la famille Bardou, propriétaire des papeteries Job, comptait trois hôtels particuliers, l'un d'eux abrite aujourd'hui le CRDP, le centre de documentation pédagogique de l'académie de Toulouse.

L' hôtel de la famille Bardou a été construit en 1886 à l'angle du Boulevard de Strasbourg et de la rue Roquelaine dans le très bourgeois quartier des Chalets à Toulouse. C'est un bâtiment de quatre étages et de 5400 mètres carrés habitables. C'est l'une des demeures les plus méconnues du centre ville toulousain. Avec les journées du patrimoine, elle révèle ses secrets et tout un pan de l'histoire industrielle de la ville rose. 

En 1849, Jean Bardou invente un papier à cigarette révolutionnaire qui deviendra plus le tard le papier JOB. Originaire des Pyrénées-Orientales, la famille s'installe à Toulouse et fait construire trois hôtels particuliers dans le quartier des Chalets, qui comptait aussi une usine du papetier. 

Si les Toulousains connaissent aujourd'hui surtout le site de la route de Blagnac dans le quartier des 7 Deniers, ils ignorent l'importance de Job : rappel historique avec Marc Laborde, le directeur de Canopé et du CRDP, le centre régional de documentation pédagogique de l'académie de Toulouse.  

La famille Bardou construisait partout dans le quartier des Chalets

L'intérêt architectural de l'hôtel Bardou repose sur le luxe ostentatoire du 19e siècle, préservé mais adapté au 21e. Aujourd'hui l'ancienne grande salle de réception située au rez de chance est devenue la médiathèque du CRDP. Les grandes galeries d'art aux premier et deuxième étages accueillent des expos temporaires. La salle de billard sous la verrière au troisième étage a été transformée en bureaux. Reportage de Julien Laignez. 

Visite guidée de l'ancien hôtel particulier de la famille Bardou