Culture – Loisirs

Journées du Patrimoine : Visiter les lieux de pouvoir, c'est tendance !

Par Rivière Isabelle, France Bleu Poitou vendredi 18 septembre 2015 à 12:30

A Poitiers, les curieux se pressent pour voir le Bureau du maire
A Poitiers, les curieux se pressent pour voir le Bureau du maire © Radio France

Pour cette 32ème édition des Journées du patrimoine, les Poitevins pourront visiter gratuitement musées, églises et autres châteaux. Ils pourront aussi accéder à des lieux insolites ou habituellement interdits au public, comme les lieux de pouvoir : bureaux de la préfète ou du maire par exemple.

C'est ce week-end des 19 et 20 septembre 2015 que se tiennent les Journées du patrimoine en France. Une 32ème éidtion ouverte sur le patrimoine moderne cette année. Outre les églises, châteaux et autres "vieilles pierres", le but c'est de faire découvrir des créations architecturales et paysagères de ces 15 dernières années. 

A Poitiers, ils pourront ainsi  pénétrer dans les entrailles du TAP, visiter l'Eglise St Cyprien, quartier des 3 Cités, ou découvrir le Viaduc Léon Blum au cours de visites guidées. 

Entre tradition et modernité, le public fera son choix, mais si la tendance se confirme, beaucoup profiteront aussi de ces Journées du Patrimoine pour aller visiter des "lieux de pouvoir". 

"Ils veulent tous s'asseoir dans le fauteuil du Président  !"

Chaque année c'est pareil, pendant les journées du Patrimoine, les Poitevins se pressent à l'Hôtel de Département de la Vienne à Poitiers pour découvrir ce lieu où se joue l'avenir de leur territoire. 

Lors des visites, on leur explique à quoi sert le Conseil départemental, comment il fonctionne, on leur fait visiter la salle de délibération aussi. Cette grande salle où "leurs élus" votent. 

"Certains demandent d'ailleurs à s'asseoir à la place de leur conseiller départemental ou dans le fauteuil du président", confie la chargée de communication du Conseil départemental. 

Même engouement à l'Hôtel de ville de Poitiers, où les visiteurs peuvent accéder à la Salle du Conseil mais aussi au Bureau du maire. Parfois, ce sont les élus eux-mêmes qui accueillent le public, ravi de ces échanges.

C'est le Bureau du maire qui attire le plus. Les Poitevins se demandent si c'est bien là que leur élu s'assied, si c'est bien là qu'il prend ses décisions ou s'il est souvent présent en mairie (NDLR, le maire socialiste Alain Claeys, est également député et partage son temps entre Paris et Poitiers), raconte Bertrand Louis, chargé du secteur éducatif au service Patrimoine de Poitiers et Grand Poitiers.

Le bureau du maire de Poitiers, entre tradition et modernité - Aucun(e)
Le bureau du maire de Poitiers, entre tradition et modernité - isabelle Rivière
 

Et puis, il y a le décor qui surprend : Le lustre magnifique, ou les tableaux de l'Arthotèque accrochés au mur (et choisis par le premier édile). Il y a les photos sur la cheminée, les livres (énormément de livres) sur les tables, autant de détails qui en disent long sur la personnalité de l'élu. 

Une visite de la préfecture sur fond d'Histoire de France 

 A la Préfecture de la Vienne, pour ces journées du patrimoine 2015, le public pourra accéder aux Salons d'honneur et visiter le bureau de la Préfète. Des visites guidées qui permettent aussi de rappeler l'histoire de la construction administrative de la France: La naissance des préfets et la création des départements. Chaque visite attire des dizaines de Poitevins.