Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture - Loisirs

VIDÉO - Jules César en vedette des 10e Grands Jeux romains à Nîmes

-
Par , France Bleu Gard Lozère

Nîmes se met à nouveau à l'heure romaine à l'occasion des Grands Jeux Romains qui auront lieu les 1er, 2 et 3 mai 2020. C'est Jules César qui en sera la vedette pour les 10 ans de cette manifestation organisée par Culturespaces.

100 000 personnes espérées cette année pour les Grands Jeux Romains
100 000 personnes espérées cette année pour les Grands Jeux Romains - Christelle Champ

"César, la conquête de Rome" : c'est le thème cette année des Grands Jeux Romains qui fêtent ses 10 ans. C'est aujourd'hui l'une des plus grandes reconstitutions historiques sur l'Antiquité en Europe. 500 reconstituteurs issus de 28 associations seront à nouveau présents pour proposer un spectacle grandeur nature dans les arènes. Il tournera autour de Jules César.

"Il est venu très certainement à Nîmes explique Eric Teyssier, prof d'histoire romaine à l'Université de Nîmes qui a écrit le scénario. En tout cas, il parle des Volques Arécomiques, en clair le peuple gaulois qui habitait dans le Gard. Il est venu en 52 avant J.C. et il a ensuite traversé les Cévennes. C'était à l'époque de la révolte de Vercingétorix."  

Eric Teyssier a co-écrit le scénario du spectacle donné dans les arènes de Nîmes

Un spectacle de deux heures dans les arènes

Chaque après-midi, les 1er, 2 et 3 mai, une grande reconstitution historique deux heures sera proposée dans les arènes avec combats de gladiateurs, course de chars et pour terminer l'histoire de la conquête de Rome par Jules César. De nombreuses animations seront également proposées à travers toute la ville. Les visiteurs pourront par exemple découvrir l'intérieur d'un village gallo-romain reconstitué sur le parvis de l'église Saint-Baudile.

Ou encore entrer dans le camp romain installé à l'entrée des Jardins de la Fontaine. A l'intérieur des Jardins plus d'une dizaine d'ateliers pour vivre à l'heure romaine (atelier druidique, gastronomie gauloise, coiffures à la romaine, fabrication de monnaie,... ) Au programme également, démonstration de fauconnerie. Une chasse aux trésors sera organisée avec l'Office de tourisme. 

Les commerçants associés à la manifestation

Les commerçants nîmois s'associent cette année encore à ces Grands Jeux Romains. Une quarantaine d'exposants seront présents sur l'Esplanade (couronnes de fleurs, reproduction d'objets et de bijoux antiques, miel, vins, huiles d'olive, cervoises,...). 84 000 visiteurs pendant 3 jours l'an dernier. Les organisateurs espèrent en attirer 100 000 cette année. 

La reconstitution du culte impérial aura lieu le 3 mai devant la Maison Carrée - Aucun(e)
La reconstitution du culte impérial aura lieu le 3 mai devant la Maison Carrée - Dominique Marck
Course de chars dans les arènes - Aucun(e)
Course de chars dans les arènes - Culturespaces
La parade nocturne des reconstituteurs aura lieu le 2 mai à 21h - Aucun(e)
La parade nocturne des reconstituteurs aura lieu le 2 mai à 21h - Culturespaces
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu