Culture – Loisirs

Kare Ingebrigtsen, coach de Rosenborg : "Saint-Etienne est favorite"

Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire lundi 14 septembre 2015 à 19:00

© Max PPP

C'est l'événement de la semaine à St-Etienne : le 1er match de poule de la Ligue Europa. Les Verts accueillent les Norvégiens de Rosenborg ce jeudi à 21h05 dans le Chaudron. L'entraineur norvégien Kare Ingebrigtsen était l'invité du Debrief ce lundi entre 18h et 19h.

L'interview complète de Kare Ingebrigtsen sur France Bleu Saint-Etienne Loire

Kare Ingebrigtsen, vous avez 11 points d'avance en tête du championnat norvégien . On peut dire que vous ne pouvez plus perdre le titre ? 11 points c'est vrai que l'écart est énorme avec seulement 7 matches encore à jouer. On est en très bonne position mais on ne sait jamais ce qui peut arriver en football...Mais c'est vrai qu'il faudrait qu'on fasse de très mauvais matches pour ne pas être champions. On a seulement perdu 2 matches depuis le début de la saison... Alors en perdre 4 sur les 7 prochaines rencontres, je crois pas que ça arrivera.

Ce serait un sacré accomplissement pour votre club. Le dernier titre remonte à à 5 ans. Un titre ce serait l'occasion de remettre Rosenborg sur une bonne voie ?

Oui c'est une tradition à Rosenborg de gagner des titres et de jouer en Coupe d'Europe. Et ca n'est pas arrivé depuis quelques années maintenant. Alors gagner le titre cette année, cela remettrait les choses en ordre et ça nous donnerait un regain d'énergie pour les échéances à venir. On a hâte de jouer cette phase de poule, d'aller en France, de jouer contre Saint-Étienne. On a vraiment hâte !

Ce premier match en Europa Ligue, ca arrive au bon moment pour votre équipe qui semble être en pleine confiance ? Oui on est effectivement très confiants. On est en forme. Mais on sait aussi que jouer contre une équipe française, ce n'est pas pareil que jouer contre équipe norvégienne. Les joueurs sont meilleurs. Ce sera une tache très difficile. Le plus dur c'était d'intégrer la phase de poule. On est un groupe jeune et c'est une vraie chance de jouer en Coupe d'Europe. On a rien à perdre et on espère pouvoir embêter cette équipe de Saint-Étienne.

Avez vous regardé le match de samedi contre Montpellier ou avez vous envoyé quelqu'un pour superviser les Verts ?

Oui on a envoyé quelqu'un pour regarder les 2 derniers matches.

Et qu'est ce que vous en retenez ?

Ce qu'on savait déjà : que c'est un championnat difficile, un bon championnat, un meilleur championnat que le norvégien ! Les joueurs seront plus rapides, plus rugueux. Mais on a déjà bien joué contre le Steaua Bucarest au tour précédent. On va rencontrer une très bonne équipe mais on certain de pouvoir faire un bon match contre Saint-Étienne, mais si ce sera très compliqué.

Vous avez déjà ciblé 1 ou 2 joueurs dangereux du coté de Saint-Étienne ?

Tous les joueurs seront dangereux ! Ce qui importe ce ne sont pas les individualités, c'est l'équipe. Alors faire ressortir 1 ou 2 joueurs ça ne nous amènera rien de bon. On viendra pour jouer notre jeu et on verra bien comment ca se passe. La pression est sur Saint-Étienne : ils sont meilleurs que nous et tout le monde dit que Saint-Étienne gagnera ce match. Donc on n'a rien à perdre ! **

Christophe Galtier estime que les deux favoris de ce groupe G sont la Lazio et Dniepropetrovsk. Vous êtes d'accord ?**

Je pense que Saint-Étienne est au même niveau que la Lazio. Dniepro est le favori par rapport à ce qu'ils ont fait la saison passée en atteignant la finale. Et ensuite donc, St Etienne et la Lazio sont d'un niveau équivalent. Donc nous, on espère être le petit club qui dérange les autres équipes.

Dernière question Kare Ingebrigtsen : vous aviez une dizaine d'années quand l'ASSE a atteint la finale de la Coupe des Clubs Champions en 1976 : vous en avez le souvenir ?

Non je m'en rappelle pas vraiment de ça. Mais je me souviens que Rosenborg a affronté Saint-Étienne il y'a une dizaine d'années. Et de l'ambiance dans le stade : le public était très présent. C'est toujours sympa de voir des matches de l'ASSE, avec tout ce bruit dans le stade ! Et puis je me rappelle que Michel Platini a joué pour Saint-Étienne. C'est l'un de mes joueurs préférés. C'est ce que je sais sur Saint-Étienne. En Norvège on est plutôt tournés vers le championnat anglais.

Kare Ingebrigtsen entraineur de Rosenborg - Aucun(e)
Kare Ingebrigtsen entraineur de Rosenborg