Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Kaysersberg Vignoble : le petit train touristique arrive début août

jeudi 28 juin 2018 à 18:46 Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass

Le petit train touristique de Kaysersberg Vignoble entrera en service début août. L'annonce a été faite mercredi soir. Le petit train traversera les communes de Kientzheim et Sigolsheim et le vignoble.Objectif : mettre en valeur les monuments et le patrimoine.

Photo du petit train touristique de Kaysersberg Vignoble
Photo du petit train touristique de Kaysersberg Vignoble - DR

Kaysersberg-Vignoble, France

A l'instar de Colmar, Ribeauvillé et Eguisheim, la commune de Kaysersberg Vignoble aura son petit train touristique. Il entrera en circulation fin juillet, début août, jusqu'à la fin septembre. Ce sera une période de rodage, où il y aura encore le parcours et les commentaires à peaufiner. Une fois le rodage passé, il atteindra sa vitesse de croisière et sera de nouveau en activité d'avril à octobre 2019. Le contrat a été signé sur cinq ans, avec la mairie de Kaysersberg Vignoble. 

L'annonce a été faite ce mercredi soir, à Sigolsheim, lors d'une réunion publique de présentation avec la mairie et l'opérateur : la société colmarienne de transport : Kunegel. 

Elle a déjà en charge le petit train de Belfort et depuis cette année, celui du zoo de Mulhouse. C'est pour elle un investissement de 300.000 euros pour la société alsacienne. 

Plan provisoire de passage du petit train à Kaysersberg Vignoble  - Aucun(e)
Plan provisoire de passage du petit train à Kaysersberg Vignoble - DR

"Il roulera au pas dans les zones piétonnes. On met l'accent sur la sécurité. Il roulera aussi à 30 ou 40 km/h sur la route. C'est une première pour Kaysersberg Vignoble et on attend avec impatience la mise en service," explique Emmanuel Vermot Desroches, le directeur général de Kunegel.  Le petit train roule au diesel avec un moteur dernière génération pour limiter la pollution, assure la société Kunegel.  Le moteur électrique n'étant pas adapté pour monter jusqu'à la Nécropole de Sigolsheim. 

"Le petit train roulera au pas," explique Emmanuel Vermot Desroches, le directeur général de Kunege

Découverte de Kientzheim et Sigolsheim 

Après le titre de Kaysersberg, village préféré des Français en juin 2017, la mairie a voulu à travers ce petit train, faire profiter les deux autres villages associés à la commune nouvelle : Kientzheim et Sigolsheim, des retombées touristiques.  Le petit train partira de la place de la mairie de Kaysersberg, il rejoindra ensuite Kientzheim et Sigolsheim et fera plusieurs arrêts.  

Ce petit train est un lien entre les trois communes explique Pascal Laohr, le maire de Kaysersberg Vignoble

Ce petit train, c'est un lien entre Kaysersberg, Kientzheim et Sigolsheim. Il n'y a aucune charge pour la commune de Kaysersberg Vignoble, donc pourquoi pas essayer, il n'y a aucun risque," Pascal Lohr, le maire de Kaysersberg Vignoble

Le train fera sept voyages par jour. Il est long de 18 mètres et pourra accueillir une cinquantaine de passagers et une personne à mobilité réduite. Le voyage durera une heure, il sera ponctué de commentaires historiques sur Kientzheim et Sigolsheim. Il traversera le vignoble. 

Les tarifs : 6 euros pour les adultes, 5 euros pour les enfants et les groupes. Deux ou trois emplois doivent être crées. 

La réunion publique de présentation a rassemblé 150 personnes  - Radio France
La réunion publique de présentation a rassemblé 150 personnes © Radio France - Guillaume Chhum

'On peut mettre comme conducteur Oui Oui ou Mickey " argumente Marguerite Knuchel du collectif des habitants vigilants

Les opposants vent debout contre le petit train 

Lors de la réunion de présentation mercredi soir, des habitants, mais aussi des membres du Collectif Kaysersberg Vignoble Habitants Vigilants ont fait entendre leurs voix. Ils ont expliqué que le petit train allait passer dans le vignoble, sur le chemin du Bergweg, ouvert aux piétons et aux cyclistes, ils ont dénoncé un danger probable. Quand il ira aussi de Kayserberg à Kientzheim, n'y a-t-il pas un danger non plus, quand il y a des camions et des voitures sur la nationale  ? s'est interrogé un habitant. Le collectif a fait circuler une pétition contre le passage du petit train qui a recueillie 1.145 signatures. Les opposants comptent mener des actions avant la mise en service. 

"J' ai un peu pitié des gens de Kientzheim et Sigolsheim qui auront un afflux de touristes," Dominique, une habitante de Kaysersberg

Je trouve que comme conducteur, on pourrait y mettre Oui Oui ou Mickey ! Ce petit train, c'est dénaturer le vignoble et le Schlossberg qui est le grand cru et qui est renommé, c'est le dénaturer avec un engin pareil," Marguerite Knuchel du collectif des habitants vigilants

Reportage avec les pour et les contre ce petit train