Culture – Loisirs

Kinépolis garantit un cinéma entièrement art et essai en centre-ville de Metz

Par Cécile Soulé, France Bleu Lorraine Nord jeudi 21 janvier 2016 à 18:03

Le cinéma Palace rénové sera exploité par Kinépolis
Le cinéma Palace rénové sera exploité par Kinépolis © Radio France - Cécile Soulé

En 2018 devraient ouvrir à la fois le cinéma du centre commercial Muse, près du centre Pompidou et le cinéma Palace rénové en centre-ville. Kinépolis va financer et exploiter le Palace, en y garantissant une offre entièrement art et essai.

Aujourd'hui grand public, le cinéma Palace en centre-ville de Metz sera en 2018 consacré à l'art et essai. Un bail de longue durée, un bail de 27 ans, va être signé dans les prochains jours entre Kinépolis et la mairie de Metz.Kinépolis qui exploite déjà le cinéma de St Julien les Metz a également été choisi pour gérer le futur cinéma du centre commercial Waves à Moulins les Metz. La mairie de Metz en tout cas le garantit, une offre art et essai va continuer à être programmée.

Le directeur de Kinépolis France, Philippe Haloute, sur l'offre art et essai

Indépendance totale de programmation

Dans ce nouveau schéma, le cinéma actuel d'art et d'essai, le Caméo-Ariel et ses 91.000 spectateurs annuels, va fermer. C'est donc le Palace et ses 180.000 entrées par an qui va prendre la relève d'un cinéma moins grand public. L'actuel gérant l'assure, il a négocié une indépendance totale de programmation. En clair, le Kinépolis ne lui imposera pas la diffusion de films plus commerciaux. Mais Michel Humbert ne veut pas non plus être sectaire : "Star Wars en VO a toute sa place ici. Le public art et essai veut voir ce film. On est dans la saga Star Wars, pas dans de l'industrie".

Kinépolis finance les travaux à hauteur de 2,5 millions d'euros

Nouveauté aussi pour bâtiment. Sanitaire, accueil, climatisation, accès handicapés, ce nouveau projet passe aussi par la rénovation complète du cinéma se réjouit Hacène Lekadir, adjoint au maire de Metz: _"Ces bâtiments sont des bâtiments anciens, vêtustes et on va les moderniser pour être attractifs". _C'est Kinépolis qui finance les travaux à hauteur de 2,5 millions d'euros. Le groupe promet aussi de continuer à pratiquer des tarifs plus bas que dans un multiplexe. En espérant que le public soit au rendez-vous d'un cinéma plus exigeant.

Les travaux de rénovation du palace et de construction du cinéma à Muse devraient commencer en même temps et durer 6 mois. Le Caméo-Ariel, avec ses 4 salles, restera ouvert pendant ce temps là mais ce sera le seul cinéma ouvert en centre-ville pendant les travaux.