Culture – Loisirs

L'actrice limougeaude Léa Miguel révélée par la série "Un village français"

Par Jérôme Ostermann, France Bleu Limousin mardi 2 août 2016 à 21:00

Léa Miguel alias Geneviève dans la série "Un village français"
Léa Miguel alias Geneviève dans la série "Un village français" © Radio France - Jérôme Ostermann

Toute cette semaine, nous nous intéressons à la série télé "Un village français" dont les extérieurs sont tournés en Limousin depuis huit ans. Aujourd'hui, zoom sur l'actrice limougeaude Léa Miguel, 25 ans, qui interprète le rôle de Geneviève dans la série. Une véritable révélation.

Avant de briller sur les planches puis face caméra, Léa Miguel, limougeaude de 25 ans, a d'abord fait parler d'elle sur les tatamis. Judokate de talent, elle faisait même partie du pôle espoir de Limoges jusqu'au jour, où elle en a eu ras-le-bol :"Je me suis retrouvée très jeune au pôle espoir de judo et c'est quand même un vase clos. On s’entraîne tous les soirs, la vie à côté... Moi j'avais besoin de liberté, de vivre. J'ai arrêté du jour au lendemain, ça a été un choc,  parce que je faisais ça depuis toute petite et j'aimais vraiment ça. En plus, comme j'avais sale caractère (et encore aujourd'hui précise-t-elle), cela s'est mal terminée. Je n'ai même pas eu ma ceinture noire, je me suis arrêtée à la marron -rires -"

Aussi talentueuse sur scène que sur les tatamis

C'est alors que sa mère lui suggère de reprendre le théâtre, cela résonne en elle comme une "évidence", d'autant qu'elle en a déjà fait au lycée Limosin. D'ailleurs, cette discipline qu'elle avait choisit en option a été un vrai plus pour décrocher son bac... S'en suit une année au conservatoire de Bordeaux et trois autres à l'Ecole nationale de théâtre de Limoges. Elle y est encore quand elle passe un casting pour la série :"Ils cherchaient une silhouette pour une femme qui se baignait dans un lac avec un boche. J'avais une petite scène, ils m'ont rappelé un an après pour me dire qu'ils voulaient me donner un vrai rôle. J'étais sur le cul."

Séance recoiffe avant de retourner sur le plateau de tournage à Saint Paul  - Radio France
Séance recoiffe avant de retourner sur le plateau de tournage à Saint Paul © Radio France - Jérôme Ostermann

Cela fait donc trois ans qu'elle incarne le rôle de Geneviève. Une jeune femme qui dans "Un village français" a d'abord une relation avec un SS avant de tomber amoureuse d'Antoine, le chef du maquis alors que son propre frère ainsi que son parrain font partie de la milice. Un rôle pas facile mais passionnant. Et à entendre Jean-Philippe Amar, le réalisateur de la sixième saison, Léa Miguel s'en sort parfaitement :"Ça se passe vraiment très bien. Léa est une actrice qui a beaucoup de profondeur, qui est hyper à l'écoute, j'aime beaucoup travailler avec elle. Elle a aussi quelque chose dans le regard et les intentions, elle a le corps qui joue. C'est hyper agréable de façonner les différentes scènes avec elle et de la faire jouer, elle a un pur potentiel !"

Elle sera sur les planches à Brive et Limoges en novembre prochain

D'ailleurs, le réalisateur et le directeur de production lui cherchent un bon agent sur Paris pour décrocher d'autres rôles. Elle a déjà fait des apparitions dans des téléfilms et eu le rôle d'une architecte française dans un film russe. Léa Miguel qui continue aussi sa carrière sur les planches. Au théâtre de la passerelle à Limoges en juin dernier. Elle sera à Brive puis à Limoges en novembre prochain dans la pièce "Notre petite ville". Un programme chargé qui ne l'empêche pas de rester proche de sa famille (elle a un grand frère) et de ses amis. D'avoir aussi, comme tout le monde, quelques passe-temps ; bricolage, peinture, musique ou encore chanson... Une vie pour l'art comme art de vivre.

Partager sur :