Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

L'affiche des Fêtes de Bayonne 2019 dévoilée

mardi 5 mars 2019 à 13:16 Par Valérie Menut, France Bleu Pays Basque

L'affiche gagnante du concours 2019 est celle de Marjorie Goalard, une Bayonnaise de 27 ans. Habituée des Fêtes de Bayonne depuis toute petite, cette graphiste professionnelle a voulu retranscrire tout ce qu'offrent les Fêtes : de la musique aux sports en passant par les retrouvailles entre amis.

Marjorie Goalard à côté de son affiche : c'est elle qui a été plébiscitée pour être l'affiche des Fêtes de Bayonne cette année.
Marjorie Goalard à côté de son affiche : c'est elle qui a été plébiscitée pour être l'affiche des Fêtes de Bayonne cette année. © Radio France - Valérie Menut

Bayonne, France

C'est devenu un rituel depuis 2004, depuis la disparition d'Arnaud Saez, qui a dessiné les affiches des Fêtes de Bayonne pendant près de 50 ans : un concours est lancé chaque année pour au final désigner l'affiche qui représentera l'événement estival de Bayonne. Pour 2019, comme sur la précédente édition, c'est une jeune femme qui l'a emporté ! Et c'est le public qui a fait pencher la balance en sa faveur. Il l'a plébiscitée avec 34,24% des suffrages (*) sur 10 702 votants (**), alors qu'elle n'a pas fait l'unanimité au sein du jury de la commission extra-municipale des Fêtes. 

Tout y est !

Installée depuis un an à Pessac, en Gironde, après des études aux Beaux-Arts d'Angoulême et de graphisme à Bordeaux, Marjorie Goallard est graphiste professionnelle en free-lance. C'est la 3ème fois qu'elle postulait au concours de l'affiche des Fêtes de Bayonne. Les deux années précédentes sa candidature n'avait même pas été retenue. Cette fois-ci, la 3ème a donc été la bonne. Elle s'est retrouvée parmi les 5 finalistes choisis sur 135 candidats. Et lauréate ! "Un honneur, se réjouit la jeune femme. J'ai voulu retranscrire tout ce que je connais des Fêtes : le chant, la musique, le paquito, les danses, le sport -avec l'aviron- auquel on ne pense pas souvent, les amis et la famille qui se retrouvent le jour et la nuit", traduits d'ailleurs par du bleu clair (clin d'oeil à l'Aviron Bayonnais) et du bleu plus soutenu. Tout y est. Même le trambus, si vous cherchez bien !

Marjorie Goalard présente son affiche, sur le balcon de la mairie. En attendant la foule cet été ! - Radio France
Marjorie Goalard présente son affiche, sur le balcon de la mairie. En attendant la foule cet été ! © Radio France - Valérie Menut

Ecoutez l'interview de Marjorie Goalard

A présent l'affiche va être éditée, reproduite sur les verres réutilisables des Fêtes (1,5 million doivent être créés), les tee-shirts et tous les produits dérivés. Marion Goalard a cédé les droits de son affiche à la Ville de Bayonne. En tant que lauréate du concours, elle recevra 4 000 euros.

Encore 141 jours à patienter : les Fêtes de Bayonne ouvriront le 24 juillet, pour s'achever le 28.

(*) Marion Goalard est arrivée en tête devant les projets de Pierre Bléhaut 29,04% (affiche avec le Roi Léon de dos, au balcon de la mairie, face à la foule), de Marion Arbona  18,36% (la foule emportée dans une ronde au milieu d'une arène), de Sophie Torres 11,18% (au graphisme inspiré de Saez), et de Geoffrey Dromard 7,17% (tête du roi Léon sur fond orangé).

(**) 61% des votes (6 502) proviennent Pyrénées Atlantiques et des Landes, et 25% (2 649) de Bayonne. Des votes ont été enregistrés de toute la France, de Strasbourg à Brest en passant par l'Outre-Mer. Des personnes ont même voté depuis les Etats-Unis, le Canada, la Nouvelle Zélande, l'Australie, la Grèce, la Thaïlande ou encore l'Autriche (12 pays au total).