Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

L'affiche des fêtes de Saint-Vincent de Tyrosse retirée en attendant la réponse de Jean-Paul Gaultier

mardi 12 juin 2018 à 20:14 Par Paul Ferrier, France Bleu Gascogne

La mairie de Saint-Vincent de Tyrosse a décidé de retirer l'affiche de ses fêtes. Une affiche qui représente un Yeumé ici, une marinière pour le reste du monde. L'élu qui a réalisé cette affiche a visiblement utilisé le même dessin de marinière que celui utilisé par le couturier Jean-Paul Gaultier.

Jean Paul Gaultier et sa célèbre marinière au musée Grévin à Paris. Décembre 2017
Jean Paul Gaultier et sa célèbre marinière au musée Grévin à Paris. Décembre 2017 © Maxppp - Thomas Padilla

Saint-Vincent-de-Tyrosse, France

Cela ressemble bien à ce qu'on appelle une boulette de la part de la mairie de Saint-Vincent de Tyrosse. L'affiche des prochaines fêtes de la ville représente une marinière. C'est exactement le même dessin, trait pour trait, que la marinière dessinée par les ateliers Jean-Paul Gaultier, notamment utilisé pour une exposition consacrée au couturier au Grand Palais à Paris il y a quelques années. 

Retrait provisoire en attendant la réponse de Jean-Paul Gaultier

Epinglé sur twitter, la mairie a pris les devant en retirant l'affiche de toutes ses publications. Mais elle veut encore vérifier si elle à le droit ou non d'utiliser ce dessin. Ce mardi matin, après avoir activé ses services juridiques, elle s'est rapprochée par mail de la maison de haute couture et attends désormais une réponse. France Bleu Gascogne a également joint le service communication de Jean-Paul Gaultier, ils avait pris connaissance de cette affiche, mais ne savait pas encore, ce mardi matin, comment leurs services allaient réagir.

S'il y a erreur de notre part on assumera." Pascal Briffaud, maire de Saint-Vincent de Tyrosse. 

Ce qui est sûr,  c'est que la mairie de Saint-Vincent de Tyrosse n'avait pas demandé l'autorisation préalable pour utiliser ce dessin. Et pour cause, "on l'a un peu fait dans la précipitation" concède-t-on à la mairie. 

C'est l'adjoint à la culture, lui même, qui a fait l'affiche. Il a une formation de graphiste. Le thème de la marinière, c'était une demande de Marie Apathie, l'ancienne maire, décédée début mars. Pour lui rendre hommage, l'élu, bien embêté aujourd'hui, s'était lancé : une recherche "marinière" dans google image, un copié collé du dessin et un ajout de confettis. Tout cela sans penser au droit d'auteur. 

Le yeumé avant la marinière

L'affiche, pour la mairie, ne représente pas vraiment une marinière mais le yeumé, ce tee shirt autrefois porté par les pécheurs résiniers. Ce tee-shirt est aujorud'hgui devenu l'habit des fêtes de Tyrosse. "Ce n'est pas Jean-Paul Gaultier qui a inventé le Yeumé", se défend-t-on à la mairie. C'est vrai mais, au vu de l'affiche, c'est bien le dessin de Jean-Paul Gaultier qui a été copié-collé.

Heureusement pour la mairie, les affiches n'étaient pas vraiment parties à l'impression : "On avait fait imprimer que quelques affiches et donc on est capable de mettre en place un plan B à moindre coût, explique Pascal Briffaud, le maire de Saint-Vincent de Tyrosse. De toute façon, s'il y a erreur de notre part, on assumera".  

La municipalité attend désormais une réponse de la maison Jean-Paul Gaultier pour savoir si elle a le droit, ou non, de l'utiliser ce dessin. Réponse d'ici la fin de semaine.