Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture - Loisirs

L'Alhambra, cinéma d'art et d'essai préféré des spectateurs français

-
Par , France Bleu Provence

Marseille peut être fière de son cinéma d'art et d'essai du quartier Saint-Henri. D'après une enquête menée par Médiamétrie, cette salle est sur le podium et même en tête des cinémas préférés des Français pour l'année 2018.

La magnifique façade années 1930 de l'Alhambra à Marseille
La magnifique façade années 1930 de l'Alhambra à Marseille © Radio France - Tony Selliez

À Marseille, voilà une très belle récompense pour le cinéma L'Alhambra quartier Saint-Henri, dans le 16e arrondissement. Ce cinéma d'art et d'essai, qui fêtera les 30 ans de sa réouverture l'année prochaine, a réussi sa mue. À tel point que dans le cadre de son étude sur les cinémas français, l’institut Médiamétrie (plus de 80.000 personnes interrogées) le place tout simplement devant toutes les salles pour l’année 2018. Devant le cinéma Le Méliès à Montreuil en région parisienne, et devant le multiplexe d'Angoulême.

Les critères de sélection ? ils dépassent la simple programmation. Il s'agit de la satisfaction du public : à la fois sur la convivialité, sur les rencontres, sur l'exigence de l'équipe. C'est, plus généralement, la qualité de l'accueil qui est ainsi récompensée. Et l'équipe dirigée par William Benedetto soigne tout ce qui compose la famille du cinéma pour faire de son lieu de vie un véritable théâtre d'échanges. Spectateurs et acteurs, tout le monde est mis en valeur pour se sentir "chez lui" au fil de l'année.

Bientôt une deuxième salle

Pour l'instant, l'Alhambra ne s'appuie que sur une seule salle de 230 places. Mais le public est vraiment au centre du projet. Evidemment, l'effort est d'abord fourni sur la programmation. L'Alhambra n'hésite pas d'ailleurs à laisser du temps aux films, pour qu'ils s'installent. Des paris sur la durée qui font sa réputation et sa réussite. Mais le projet est bien plus global, tourné vers un public qui s'est approprié les lieux au fil du temps.

L'unique salle -pour l'instant- de l'Alhambra (Marseille). 230 places - Radio France
L'unique salle -pour l'instant- de l'Alhambra (Marseille). 230 places © Radio France - Tony Selliez

L’Alhambra est classé cinéma “Art et Essai” avec les trois labels : jeune public, patrimoine, et recherche et découverte.

"Ça fait plaisir, parce que le public est au centre de notre projet. L'art et essai, c'est une question de programmation de films, mais avant tout c'est comment on positionne tout ça dans un projet et dans une relation, dans une rencontre, avec des réalisateurs par exemple, parce qu'on accueille beaucoup d'équipes." Amélie Lefoulon, directrice adjointe

Amélie Lefoulon dans la salle de projection de l'Alhambra (Marseille, Saint-Henri) - Radio France
Amélie Lefoulon dans la salle de projection de l'Alhambra (Marseille, Saint-Henri) © Radio France - Tony Selliez

Les tarifs ? Imbattables. 6 euros pour les adultes, 5 euros seulement même pour les abonnés, et 4 euros pour les enfants. 

"C'est un "truc de quartier". Comme le bistrot. Tu vas au bistrot comme tu vas au cinéma. À 5 euros la place, je peux emmener mes enfants au ciné tous les week-ends. C'est cette ambiance familiale qui existe ici grâce à toute l'équipe de ce cinéma." Régis, un voisin et habitué

L'Alhambra a aussi tout un volet éducatif : de nombreux partenariats avec l'Éducation nationale. Chaque année, le cinéma accueille entre 7.000 et 8.000 élèves de la région.

Et la mairie de Marseille ne s'y trompe pas : elle va accompagner un nouveau projet. Il a été voté début avril. Il y aura bientôt enfin une deuxième salle de 70 places sous une verrière qui va être rénovée.

L'Alhambra va bientôt proposer sa reprise de la "Quinzaine des réalisateurs". c'est-à-dire toute la sélection de films du Festival de Cannes.

L'espace accueil de l'Alhambra, cinéma d'art et d'esssai à Marseille - Radio France
L'espace accueil de l'Alhambra, cinéma d'art et d'esssai à Marseille © Radio France - Tony Selliez
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu