PHOTOS - L'Alpine, star du salon des véhicules anciens à Périgueux
Le Parc des Expositions de Périgueux accueille ce week-end la deuxième édition du salon des véhicules anciens. L'Alpine, la mythique voiture de course, est mise à l'honneur cette année.

Patrick Costalunga, le président du Vaap (Véhicules anciens à Périgueux), l'association organisatrice de l'événement, a la moustache qui frise. Devant la quarantaine d'Alpine installées au Parc des expositions de Périgeux ce week-end, il dit "retourner en enfance". Et il n'est pas le seul....

"Ce sont les 40 ans de la première victoire aux 24 heures du Mans" - Patrick Costalunga, président du Vaap.
Une quarantaine de clubs de collectionneurs participent cette année à l'événement. "C'est 11 clubs de plus que l'année dernière", se félicite Patrick Costalunga. Au total, un peu plus de 400 voitures de toutes marques sont exposées.


Si les visiteurs peuvent découvrir ces modèles d'Alpine, moyennant 5 euros l'entrée, c'est grâce à l'aide du CARP, le Club Alpine Renault Périgord de Bergerac qui compte une soixantaine de membres. Son président Patrick Forestier est un véritable passionné. Il possède plusieurs véhicules de collection.

L'A110, reine du week-end
Devant l'A210, le Bergeracois revient sur cette voiture de légende : "Celle-ci a participé aux 24 heures du Mans entre 1966 et 1969, c'est une légende dans l'histoire du sport."


Les visiteurs, curieux face aux modèles anciens semblent néanmoins être attirés par une voiture en particulier. La carrosserie est rutilante, noire et le design plus moderne que celui des 2CV qui ont inspiré les premiers modèles. Pour cette deuxième édition, le groupe Renault a accepté de présenter le dernier modèle d'Alpine, l'A110.


Les fans de vitesse mesurent leur chance car le modèle n'est pas encore commercialisé. Ce sera le cas dans un mois. Tout le monde peut s'asseoir sur le siège conducteur. Et cela n'a pas de prix quand on sait que les premiers véhicules seront mis en vente 58.500 euros.