Culture – Loisirs

L'ancien monastère de Sainte-Croix a lancé son chantier participatif

Par Benjamin Billot, France Bleu Drôme-Ardèche mardi 1 novembre 2016 à 8:22

Les travaux ont commencé à l'ancien monastère Sainte-Croix
Les travaux ont commencé à l'ancien monastère Sainte-Croix -

Le chantier participatif vient de commencer à l'ancien monastère de Sainte-Croix (Drôme). Il va durer cinq mois et va permettre de refaire la charpente et la couverture. Pour cette première semaine de travaux, huit bénévoles côtoient cinq compagnons du devoir.

Il y a les bénévoles locaux qui viennent donner un coup de main pour l'entretien d'un lieu ayant une histoire forte avec les Diois. Il y a aussi les charpentiers qui viennent enrichir leur formation. Il y a ceux qui ont besoin de faire une pause dans leur vie et qui cherchent à passer un moment loin de leur quotidien... Les motivations sont diverses, mais tous vont donner un peu - voire beaucoup - de leur temps pour la réfection de la toiture de l'ancien monastère de Sainte-Croix.

  - Aucun(e)
-

Un monastère qui a été fondé au XIIe siècle et qui est aujourd'hui un centre d'accueil international, géré par une SCIC, une société coopérative d'intérêt collectif. Actuellement, le monastère ouvre ses portes du mois de mars au mois de novembre. Et pour pouvoir ouvrir toute l'année, les propriétaires et les gestionnaires du lieu ont décidé d'entamer une série de travaux. La rénovation de la toiture est le premier chantier, il coûtera 240 000 euros, entièrement financé par la SCIC.

La culture du projet collectif est importante ici, le lieu était auparavant géré par une association. Il n'a donc pas été compliqué de trouver des bénévoles, prêts à s'investir quelques jours voire quelques semaines pour aider les cinq compagnons du devoir qui vont encadrer le chantier. La nouvelle toiture sera similaire à l'ancienne et elle sera réalisée avec des techniques "à l'ancienne".

8 bénévoles participent à cette première semaine de travaux, mais ils sont une trentaine à être inscrits au total sur les cinq mois de travaux. Ils sont logés et nourris, et en échange de leur participation, ils vont acquérir du savoir-faire, participer à la vie d'un lieu magnifique, et faire des rencontres. Si l'aventure vous intéresse, vous pouvez contacter les gérants du lieu en passant par leur site.

  - Aucun(e)
-
Le monsatère de Sainte-Croix, près de Die, dans la Drôme - Radio France
Le monsatère de Sainte-Croix, près de Die, dans la Drôme © Radio France - Denis Souilla