Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture - Loisirs

PHOTOS - L'ancien phare du Grau-du-Roi s'offre un lifting

-
Par , France Bleu Gard Lozère

L'ancien phare du Grau-du-Roi renaît. Le monument le plus emblématique du port de pêche gardois retrouve son allure d'autrefois après un gros lifting. Il sera inauguré le 7 décembre. Ce sera le point d'orgue du 140e anniversaire de la création de la commune.

Le phare est l'emblème du Grau-du-Roi
Le phare est l'emblème du Grau-du-Roi © Radio France - Sylvie Duchesne

Le Grau-du-Roi, France

C'est certainement le monument le plus photographié du Grau-du-Roi. L'ancien phare situé au bout du chenal vient de retrouver son aspect d'origine après un an de travaux. À l'occasion du 140e anniversaire de la création de la commune, il s'offre un véritable lifting. C'est donc tel qu'il a été construit en 1829 qu'on peut désormais l'admirer. Il sera inauguré en grande pompe le 7 décembre 2019. L'ancienne maison des gardiens a été détruite, la place située devant aménagée pour davantage d'espace et de lisibilité.  

Le phare, emblème du Grau-du-Roi

Le phare n'a fonctionné que 40 ans

Mis en service en 1829, le phare est construit pour indiquer l'entrée du port d'Aigues-Mortes (le Grau servant de connexion entre cette ville et la mer depuis le règne de Saint-Louis jusqu'à la création de la commune du Grau-du-Roi en 1879). Il est remplacé en 1869 par le phare de l'Espiguette, toujours en activité. " Il n'a pas fonctionné très longtemps, mais il n'a pas été détruit précise Nathalie Gros, l'adjointe en charge de la culture et du patrimoine. Et ça, c'est un peu exceptionnel. Il a été gardé parce qu'il était beau et bien placé."  

Nathalie Gros, l'adjointe en charge du patrimoine

La maison des gardiens du phare habitée jusque dans les années 70

Même s'il n'est plus en service, on construit une maison attenante pour le gardien dans les années 1900. Elle sera habitée jusque dans les années 70. Classé monument historique en 2012, il n'était plus possible de la conserver puisqu'il fallait redonner au phare son aspect initial. Impossible en revanche une fois inauguré d'accéder à la lanterne qui le surplombe. "Les escaliers sont trop étroits. Il n'a pas été conçu pour la visite. On ne pourra pas monter mais on proposera une visite virtuelle qui remplacera cette montée. On découvrira également le panorama qu'on a depuis là-haut." 

Un son et lumières pour l'inauguration du phare

C'est le 7 décembre 2019 à 18h que le phare sera officiellement inauguré avec un spectacle son et lumière. Des images du Grau d'hier et d'aujourd'hui seront projetées sur la façade du phare. Un son et lumières qui sera projeté gratuitement chaque samedi du mois de décembre à 18h, 18h45 et 19h30. 

Un spectacle pour raconter l'histoire du Grau

Le parvis a été réaménagé devant le phare - Radio France
Le parvis a été réaménagé devant le phare © Radio France - Sylvie Duchesne
Le phare a retrouvé son aspect d'origine - Radio France
Le phare a retrouvé son aspect d'origine © Radio France - Sylvie Duchesne
Le phare de l'Espiguette (toujours en activité)  a remplacé l'ancien phare - Radio France
Le phare de l'Espiguette (toujours en activité) a remplacé l'ancien phare © Radio France - Sylvie Duchesne
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu