Culture – Loisirs

L'archange du Mont-Saint-Michel a besoin d'un lifting

Par Juliette Lemeunier, France Bleu Cotentin vendredi 15 janvier 2016 à 19:32

Le Mont-Saint-Michel
Le Mont-Saint-Michel © Maxppp - Jean-Yves Desfoux

La statue qui domine la baie du Mont-Saint-Michel a perdu sa brillance. Elle sera donc hélitreuillée mi-février, sans doute le 15, pour être transportée à Périgueux, où la société Socra fera le travail de restauration.

L'administrateur du Mont St Michel explique que l'archange Saint-Michel n'a effectivement plus du tout de brillance.Les paratonnerres que sont l'épée et les ailes de l'archange doivent être mis aux normes et donc autant en profiter pour remettre de la dorure. La statue pèse 800 kilos et donc c'est un hélicoptère qui va venir la décrocher au sommet de l'abbaye à plus de 156 mètres au dessus du niveau de la mer. Ensuite, après avoir été bien emballée, elle partira pour la Dordogne, où la société SOCRA fera le travail. Il faudra environ 2 mois pour refaire la dorure. Cette entreprise vient de terminer la rénovation de la statue Napoléon de Cherbourg. L'archange est en fer revêtu d'une tôle de cuivre dorée, assez souple pour résister aux vents. 

La dernière rénovation remonte à presque 30 ans.

La dernière restauration de la statue date de 1987, il y a 28 ans. L'archange avait été soulevé par un hélicoptère en présence du ministre de la Culture de l'époque, François Léotard. Le vent soufflait ce jour là (c'était  le 5 mai) à 18 nœuds, c'est à dire à environ 40 kilomètres heures, mais malgré cela, l'opération avait été un succès.

.