PHOTOS - L'artiste Ben sur les pas du facteur Cheval à Hauterives
Ben expose à partir de ce vendredi et jusqu'au 28 août au château d'Hauterives (Drôme), à quelques mètres du palais idéal du facteur Cheval, un modèle pour l'artiste. Pour cette exposition, il a convié 80 artistes et leurs œuvres, toutes très étranges.

Château d’Hauterives, à quelques mètres du Palais idéal du facteur Cheval, accueille jusqu’au 28 août une exposition de l’artiste Ben Vautier, dit Ben. Sa spécialité, ce sont les petites phrases écrites en blanc sur des tableaux noirs, des phrases simples ou philosophiques sur la vie, mais aussi des sculptures et des collages.

"J’ai une admiration pour le facteur Cheval. Son palais, c’est permanent, c’est fort", (Ben).
Ben est un fan du facteur Cheval, de son œuvre. Exposer ici, c’était donc un rêve pour lui. "Quand on voit une œuvre lourde, complète comme cela, belle, on se dit bon, il me faudrait dix ans, je n’ai pas dix ans pour faire ça".
Ben est un grand fan du facteur cheval.
Ben n'a donc pas hésité quand on lui a proposé de venir exposer ici. Et il n’est pas venu seul, il a invité 80 artistes à exposer avec lui, tous très étranges. Des amis, et des jeunes, comme son assistant Gérald Panighi, totalement sous le charme lui aussi du facteur Cheval. "C’est un lieu incroyable, c’est assez fou. Techniquement j’ai toujours pas compris comment il a réussi à réaliser ça. Ben, il refuse des expositions. Mais pour Hauterives, il ne pouvait pas refuser ".

La venue de Ben était également une évidence pour Marie-José George, la directrice du palais idéal du facteur Cheval. "C'est vraiment pour faire vivre le lieu avec une autre image, une image dynamique, contemporaine, avec un facteur qui était vraiment un génie, et pas un facteur rural paumé dans un village de la Drôme".

Étrange, vous avez dit étrange
Cette exposition s’appelle "le palais idéal des égo étranges". Ben a demandé aux artistes de lui proposer des œuvres plus étranges les unes que les autres. On peut notamment découvrir une valise avec à l’intérieur le cadavre d’un chat et d’une souris, des photos d’excréments, un manège de coquillages, des œuvres tricotées avec les pages du journal Nice Matin, et bien sur des œuvres de Ben.
Ben n'est pas venu seul
Tout cela est à découvrir jusqu’au 28 août. C’est trois euros l’entrée, gratuit pour les enfants jusqu'à 16 ans inclus.








