Culture – Loisirs

A l'ASPTT Brest, les joueurs amateurs sont prêts à défier les professionnels du Stade Brestois

Par Jérôme Collin, France Bleu Breizh Izel vendredi 11 novembre 2016 à 17:30

Les joueurs de l'ASPTT Brest évoluent en Promotion Honneur. Huit divisions en-dessous du Stade Brestois, actuel leader de Ligue 2.
Les joueurs de l'ASPTT Brest évoluent en Promotion Honneur. Huit divisions en-dessous du Stade Brestois, actuel leader de Ligue 2. © Radio France - Jérôme Collin

L'ASPTT Brest affronte le Stade Brestois ce samedi pour le 7e tour de la Coupe de France de football. Un duel très déséquilibré entre un club amateur de dixième division et le leader de la Ligue 2. Pourtant, les joueurs de l'ASPTT veulent croire en leurs chances et surtout profiter.

C'est un duel 100 % brestois qui concentre les regards pour le 7e tour de la Coupe de France de football. Samedi soir, à 19 heures, au Stade Francis Le Blé, le Stade Brestois, leader de Ligue 2 et à la tête d'un budget de 13 millions d'euros, reçoit l'ASPTT Brest, club amateurqui évolue en dixième division. C'est le Petit Poucet de la compétition. Le fossé entre les deux équipes est énorme mais les amateurs ne renoncent pas. "On sait qu'on a une infime chance de gagner alors pourquoi pas ? On y va pas pour couper l'herbe. C'est ça aussi la magie de la Coupe de France", revendique Olivier Richard, l'entraîneur de l'ASPTT.

Le Stade Brestois, un adversaire dont ils sont presque tous fans

Les joueurs croient en leurs chances, mais ils le savent : la logique veut que le Stade Brestois l'emporte. Alors ils comptent bien profiter. "Avoir les collations avant le match, faire une entrée officielle sur un terrain. Et puis jouer au stade Francis Le Blé, c'est génial ! Vis ma vie de professionnel !", s'enthousiasme Jean-Guillaume Ledu, gardien de l'ASPTT. Plus jeune, il a été formé au Stade Brestois. Il n'y a jamais percé au niveau professionnel, mais à 35 ans aujourd'hui, il en garde des souvenirs. "J'ai des joggings et plein d'équipements du SB29 ! Je me fais chambrer par les copains en ce moment."

Tous les joueurs de l'ASPTT sont amateurs. Ils ont un travail à côté et viennent s'entraîner après le boulot. Des maçons, des banquiers, des chauffeurs-livreurs, des étudiants... "Je vais avoir des frissons", avoue Rodrigue Quinquis, l'un des joueurs de l'ASPTT. Être dans les vestiaires de Francis Le Blé, voir des joueurs professionnels d'aussi près et jouer contre eux, c'est énorme. C'est le plus beau jour de ma vie !"

Dans la vie, je suis éducateur sportif au Stade Brestois. Je vais jouer contre mon employeur ! Je me fais chambrer au boulot, ils me mettent la pression, il ne faut pas que je gagne !" Yann Pennes, joueur de l'ASPTT Brest

> Le coup d'envoi de la rencontre est donné à 19 heures. Un match à suivre en direct sur France Bleu Breizh Izel.