Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"On l'attend depuis si longtemps !" : les cinéphiles creusois dans les starting-blocks pour la réouverture

Par

Fans du septième art, Liliane et Annie se donnent rendez-vous lundi 22 juin au cinéma de Bourganeuf. C'est le seul en Creuse à rouvrir dès lundi.

Les cinémas peuvent rouvrir lundi 22 juin. Photo d'illustration à Rennes. Les cinémas peuvent rouvrir lundi 22 juin. Photo d'illustration à Rennes.
Les cinémas peuvent rouvrir lundi 22 juin. Photo d'illustration à Rennes. © Radio France - Nina Valette

Depuis trois mois, Liliane et Annie prennent leur mal en patience. Membres du ciné-club de Bourganeuf, elles ont eu du mal à se passer des salles obscures pendant le confinement et le déconfinement. Elles ne manqueront donc pour rien au monde la réouverture des cinémas, lundi 22 juin.

Publicité
Logo France Bleu

Lundi, ça va être la fête à Bourganeuf

En Creuse, seul le cinéma Claude Miller à Bourganeuf rouvre ses portes dès lundi. Liliane et Annie n'ont pas encore regardé la programmation, mais une chose est sûre : elles seront parmi les premières à acheter leur billet : "Enfin ! Ça fait tellement longtemps qu'on attend ! J'ai envie d'être là à la première séance, il ne faut pas manquer ce renouveau", jubile Liliane Springer. "Quel que soit le film je serai au cinéma lundi, ça sera la fête à Bourganeuf, j'espère qu'il y aura du monde", se réjouit Annie Miller.

loading

"Le cinéma, c'est rire tous ensemble en même temps"

Pendant le confinement, Liliane a regardé des films chez elle, mais ça n'a pas suffi à combler le manque : "Ce que j'aime au cinéma, c'est que tout le monde ressent la même chose au même moment, on rit tous en même temps. Les émotions se partagent dans la salle. Cette communion avec les autres m'a manqué." Annie avait elle aussi besoin de retrouver le plaisir du spectacle : "aller au cinéma, ce n'est pas seulement pour le film, c'est une sortie !"

Retourner au cinéma est aussi pour elles un moyen de soutenir les gérants de salle, "comme on a soutenu les restaurateurs en revenant manger à leurs tables". Les deux amies comptent essayer de rattraper le temps perdu en voyant plus de films que d'habitude.

loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu