- Accueil
- Infos
- Culture - Loisirs
- Jean-Paul Cara n'est pas convaincu par Mercy, la chanson française de l'Eurovision 2018
Jean-Paul Cara n'est pas convaincu par Mercy, la chanson française de l'Eurovision 2018
L'Héraultais Jean-Paul Cara, auteur-compositeur de "L'oiseau et l'enfant" interprétée par Marie Myriam en 1977, n'est pas convaincu par Mercy, la chanson française rentenu pour l'Eurovison 2018. Cela fait 40 ans que la France n'a pas gagné le concours.

Jean-Paul Cara n'est pas vraiment fan de "Mercy", la chanson choisie pour représenter la France cette année. L'Héraultais est l'auteur-compositeur de L'oiseau et l'enfant, chanson lauréate de l'Eurovision pour la France en 1977, interprétée par Marie Myriam. C'est la dernière chanson française à avoir gagné le concours.
"Ce n'est pas le choix du public"
La chanson Mercy du groupe Madame Monsieur a été choisie à moitié par le vote des téléspectateurs de France 2 et à moitié par un jury composé de personnalités européennes.
"Je ne comprends pas qu'on décide de la chanson française par d'autres pays que la France, explique Jean-Paul Cara. Les temps changent, de mon temps ce n'était pas comme ça... et heureusement !
"De vous à moi, les professionnels du milieu n'aimaient pas L'oiseau et l'enfant. C'est grâce au public que cette chanson a fait le tour du monde".
Même si l'homme soutient le message de cette chanson : elle raconte une naissance sur l'Aquarius, l'un des bateaux qui vient en aide aux migrants en Méditerranée. "C'est un beau message, une très bonne idée même", mais il se dit "déçu". "Une chanson, même s'il n'y a pas de recette parfaite, c'est avant tout une mélodie qui s'imprime. À l'écoute, je n'ai rien qui reste... On ne peut que leur souhaiter bonne chance."
"Moi j'aimerais que la France soit première, toujours !" Jean-Paul Cara
Le 63e concours Eurovision de la chanson aura lieu au Portugal, le 12 mai prochain.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.