L'auteur nordiste Franck Thilliez présente son nouveau thriller en avant-première près d'Arras
Quelques jours avant la sortie nationale de son dernier polar, "Le manuscrit inachevé", Franck Thilliez était en dédicace à la médiathèque de Dainville près d'Arras dans le Pas-de-Calais.

Les 300 exemplaires du 18ème polar de Franck Thilliez, "Le manuscrit inachevé", aux éditions Fleuve Noir, se sont arrachés comme des petits pains samedi à Dainville, près d'Arras. Les fans étaient venus de toute la région pour obtenir le précieux sésame en avant-première, quelques jours avant sa sortie officielle (le 3 mai) et rencontrer l'auteur.
Stéphanie, 42 ans, a tanné son mari toute la semaine pour qu'il l'emmène en voiture depuis Dieppe, à 170 km de là : "J'avais même mis une annonce sur Facebook pour trouver un chauffeur au cas où il tomberait malade. Mon mari m'attend dans la voiture, je vais pouvoir commencer la lecture sur la route du retour. Le livre sera fini dès demain, c'est sûr ! " Morgan a fait trois heures de train depuis Calais : "Je suis devenu accro, au point d'être dans ma bulle, ne plus manger ni dormir, ne penser à rien d'autre qu'au bouquin."
Une heure d'attente pour une dédicace du maître du polar
Devant l'écrivain nordiste, la file s'allonge, plus d'une heure de queue pour atteindre la table de dédicaces : qu'à cela ne tienne, Marie, 30 ans, patiente tranquillement, plongée dans son nouveau livre : "L'intrigue se met en place tout doucement, il y a déjà le premier mort, et puis l'ambiance, la mer, le noir, le froid.. c'est bien !"
C'est la crème de la crème, malgré son succès il est resté très accessible - Daniel Cassoret
Franck Thilliez prend son temps, échange des plaisanteries avec ses lecteurs, se prend au jeu du selfie. Les plus fidèles se voient même salués par leur prénom : "Je reconnais les visages. Il y a des lecteurs que je vois plusieurs fois par an, dans les différents salons. Ça me fait très plaisir et je sais que ça plaît aussi aux lecteurs d'avoir le livre un peu avant tout le monde", s'amuse l'auteur aux quatre millions et demi d'exemplaires vendus dans le monde. "C'est la crème de la crème, malgré son succès il est resté très accessible", se réjouit Daniel Cassoret, président du cercle des amis de la bibliothèque de Dainville, qui organise tous les deux ans un salon du polar.
Il est dans le top 10, au même titre que Levy, Musso ou Pancol - Arnaud Derville
Le "Manuscrit inachevé" évoque le travail d'une romancière qui enquête sur la disparition de sa fille, une sorte de mise en abîme du travail d'écrivain. Arnaud Derville, directeur de la Grande Librairie d'Arras, a déjà dévoré les 530 pages : "Sans trop raconter, on se retrouve face à des parents qui ont perdu leur fille, ils pensent attraper un coupable. En tant que parent on se [demande] comment on réagirait à ce moment-là, c'est ça que je trouve très intéressant." Franck Thilliez fait partie des auteurs les plus vendus dans sa librairie : "Il est dans le top 10, au même titre que Levy, Musso ou Pancol".
Une intrigue autour des dunes de Berck
"C'est un univers particulier, un peu glauque, mais pour l'instant j'arrive encore à dormir la nuit, sourit la directrice de la médiathèque, Myriam Ziembinski, qui a commencé le "Manuscrit inachevé". Ça se situe sur la côte d'Opale, [dans les dunes de Berck], ça décrit bien l'atmosphère du Nord. Il a une imagination débordante, mais c'est aussi très poussé scientifiquement, il y a beaucoup de recherches derrière [ses histoires], c'est intéressant."
Cet arrière-plan nordiste, souvent très présent dans ses romans, plaît aussi énormément à Morgan : "Quand je lis [des villes comme] Calais, Boulogne-sur-mer... je me dis que je vis dans la même région que l'auteur que j'adore !"
300 fans à Dainville pour rencontrer Franck Thilliez
Franck Thilliez sera le 2 mai au Tri postal de Lille, à 16 h 30, avec Séries Mania ; le 13 mai à 14 h, à la Ruche aux livres de Wavrin et à 18 h 30 au Colisée de Lens ; le matin du 2 juin à la médiathèque du Touquet et à la Maison de la presse de Berck à 16h, le 6 juin à la librairie AlphaB de Béthune ; le 12 juin à Carrefour Douai ; le 13 juin à la Fnac de Boulogne-sur-Mer.