Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

L'avocat lillois Antoine Chaudey remporte le premier prix du jury du concours de plaidoiries du Mémorial de Caen

Antoine Chaudey, avocat au barreau de Lille, a remporté le premier prix du jury du concours de plaidoiries pour les droits de l'Homme du Mémorial de Caen, dimanche 28 janvier, avec un oral sur l'Etat d'urgence en France.

Antoine Chaudey, au centre, a convaincu le jury.
Antoine Chaudey, au centre, a convaincu le jury. © Radio France - Esteban Pinel

Antoine Chaudey est le nouveau lauréat du concours des plaidoiries du Mémorial de Caen pour les droits de l'Homme, catégorie avocats.  Le Lillois, qui a prêté serment en 2014, a convaincu le jury, dimanche 28 janvier, avec un oral sur l'Etat d'urgence en France. l'avocat de 29 ans a cité le cas d'un certain Maxime, un assigné à résidence. Le vainqueur n'a pas tiré la couverture à lui, espérant simplement "avoir réussi à faire passer un message".

Publicité
Logo France Bleu

Je pense que la France est à un tournant de son histoire, après les événements dramatique qu'elle a connus. La mise en œuvre de l'Etat d'urgence comporte un certain nombre de risques, et il me paraît important de se questionner sur le bien fondé de ces mesures."

A noter le prix du public reçu par Alexandra Dumitresco et son texte sur Taner Kilic, président de la section turque d'Amnesty International, et emprisonné depuis juin dernier par le pouvoir turc. "Il est accusé d'appartenir à un groupe terroriste. Une limite a été franchie. Le pouvoir turc a fait emprisonner 22 avocats. C'est là que l'on mesure la chance que nous avons, en France, de pouvoir plaider dans un pays démocratique."

Dans la catégorie des lycéens, vendredi 26, c'est Sophia El Mountassir-Bila, élève marocaine au lycée français de Casablanca qui l'avait emporté. Et samedi, c'est Vincent Niclot qui avait convaincu le jury dans la catégorie des élèves avocats.

Le tout devant une salle copieusement garnie chaque jour du concours.

Entre 2.000 et 3.000 personnes ont assisté aux plaidoiries chaque jour.
Entre 2.000 et 3.000 personnes ont assisté aux plaidoiries chaque jour. © Radio France - Esteban Pinel

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu