Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

L'e-sport s'invite à Aix-les-Bains pour initier au rugby... et faire chauffer les pouces

Par

Le club de rugby d'Aix-les-Bains a organisé ce mercredi, une journée e-Sport autour du rugby. Manette en main, les rugbymen en herbe se sont essayés aux sports électroniques avec console de jeu, casque de réalité virtuelle et écran géant.

Une centaine de e-sportifs se sont réunis à Aix-les-Bains pour ce tournois de rugby vidéoludique
Une centaine de e-sportifs se sont réunis à Aix-les-Bains pour ce tournois de rugby vidéoludique © Radio France - Xavier

Il y avait bel et bien un tournoi de rugby ce mercredi à l'esplanade d'Aix-les-Bains... mais pas sur une pelouse. C'est sous un barnum qu'une centaine de jeunes se sont retrouvés pour jouer au rugby. Manette en main, la pression était aussi palpable que dans un stade... un soir de grand match.

Publicité
Logo France Bleu

C'est quoi l'e-sport ?

Pour les novices de cette pratique, l'e-Sport (les sports électroniques) ce sont des matchs/compétitions de jeux vidéo opposant plusieurs joueurs. Le jeu vidéo de la compétition peut être lié à un sport (Fifa, Rugby...) ou à un autre genre vidéoludique (Fortnite, Overwatch...). En France, les compétitions se sont développées en 2010 et attirent toujours plus d'audience : jusqu'à deux millions de spectateurs, selon une étude l'Agence Française pour le Jeu Vidéo (AFJV).

S'il n'y a pas de sueur sur leurs fronts... le bout des doigts semble humide
S'il n'y a pas de sueur sur leurs fronts... le bout des doigts semble humide © Radio France - Xavier Grumeau

L'e-sport, est-ce que c'est du sport ?

Pour Sébastien Fontaine, président de l'EESF (Événement E-Sport France) et organisateur du tournoi à Aix les Bains, ce n'en est pas... même si ça peut en être parfois. "Vous avez des compétitions sur un jeu comme Just Dance qui fait suer les e-sportifs car ils dansent, manette en main". Mais des jeux plus posés peuvent aussi épuiser mentalement comme Starcraft (jeu de rôle stratégique).

"L'e-Sport ne remplacera pas le sport car les e-sportifs font eux-mêmes du sport pour rester en forme" - Sébastien Fontaine, président de l'EESF et organisateur du tournoi.

loading

L'e-Sport, créateur de vocation ?

A force de jouer à un jeu vidéo basé sur le rugby, on peut se demander si les jeunes joueurs sont prêts à passer à l'action. Pour Laurent Vialette, vice-président du club de rugby d'Aix-les-Bains qui encadre la journée, "ils essaient de reproduire sur le terrain les situations vues dans le jeu".  Mais quand on demande aux e-sportifs s'ils sont prêts à chausser les crampons, difficile de lâcher la manette.

Publicité
Logo France Bleu