L'écrivain et ex-membre d'ETA Joseba Sarrionandia de retour au Pays Basque après 35 ans de cavale
L'un des plus grands auteurs et poètes en langue basque avait fuit le Pays Basque après une évasion rocambolesque de la prison de Martutene en 1985. Il vivait depuis en exil à Cuba.
"Le temps mange beaucoup de gens. C'est un peu bizarre de se sentir comme un survivant". Ce sont les premières impressions de Joseba Sarrionandia, recueillies par un site web local, anbot.org, qui annonce qu'il est retourné dans son village de Iurreta en Biscaye, pour la première fois depuis 36 ans. Ancien membre d'ETA, c'est l'un des plus grands écrivains en langue basque de ces dernières années, mais il est connu aussi pour son évasion rocambolesque de la prison de Martutene, près de St Sébastien, caché dans les baffles d'un artiste qui venait d'interpréter un concert, avec un autre prisonnier, Iñaki Pikabea. Cette évasion est racontée dans un tube du groupe Kortatu "Sarri, sarri". Depuis, il a vécu en exil et en clandestinité jusqu'à sa réapparition comme lecteur à l'Université de La Havane à Cuba en 2016.
Ecrivain et poète de la langue basque
Joseba Sarrionandia, âgé de 63 ans, a reçu la plupart des prix littéraires en langue basque, dont le prix Euskadi en 2011. Plusieurs de ses œuvres portant sur l'exil, comme "Ni ez naiz hemengoa" (Je ne suis pas d'ici), ou "Lagun izoztua" (L'ami glacé) ont été traduites en italien, allemand, catalan et espagnol.