L'écrivain et réalisateur marseillais Philippe Carrese est décédé
Philippe Carrese, surtout connu pour ses polars et pour avoir écrit plus de 400 épisodes de "Plus belle la vie", était l'un des plus célèbres auteurs, dessinateurs, scénaristes et réalisateurs marseillais. Il est mort dimanche à l'âge de 63 ans des suites d'un cancer.
Marseille vient de perdre un de ses plus fidèles auteurs. Philippe Carrese a toujours gardé un œil sur la cité dans laquelle il était né en 1956 et son amour pour la ville se mesure à ses nombreux ouvrages : une vingtaine de romans policiers à succès, une série "Marseille, quartiers sud" pour la jeunesse, et puis d'autres romans, mais toujours sur Marseille et ses alentours.
Philippe Carrese, qui a grandi dans le quartier du Panier, fait sa scolarité à Saint-Joseph-les-Maristes, une école catholique située près de la place Castellane, puis il poursuit ses études dans un établissement public (le lycée Marseilleveyre) où il décroche un bac scientifique. C'est à ce moment qu'il quitte Marseille, en 1974 et intègre pour trois ans l’Institut des hautes études cinématographiques à Paris. À sa sortie, il travaille comme premier assistant réalisateur puis comme réalisateur. Il est aussi chef-opérateur et compositeur de musiques de films et de génériques.
Il débute dans le cinéma, mais se tourne ensuite vers la littérature avant de revenir à l'image avec, depuis 2006, l'écriture de plus de 400 épisodes de la célèbre série télé "Plus belle la vie". Il réalise aussi de nombreux documentaires.
Véritable figure marseillaise dans le monde de la culture, il avouait s'inspirer de ses expériences personnelles et de ce qui l'entourait. On retrouve d'ailleurs plusieurs anecdotes dans ses caricatures marseillaises et certains de ses 19 polars sont inspirés de faits réels, qui se sont déroulés à Marseille dans les années 1990.
D'après le quotidien La Provence, Philippe Carrese souffrait d'un cancer. Il est décédé dimanche à l'âge de 63 ans.