Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture - Loisirs

L'édition 2020 de "la fête des gueux" de Verneuil n'aura pas lieu, "faute de soutien"

Les organisateurs de "la fête des gueux" à Verneuil-d'Avre-Et-d'Iton annoncent l'annulation de la quinzième édition de la manifestation qui devait avoir lieu en juin 2020. Ils estiment ne pas avoir reçu le soutien nécessaire de la part du conseil municipal.

En 2019, la fête des gueux a attiré 20000 à 25000 spectateurs lors du premier week-end de juin à  Verneuil- d'Avre-et-d'Iton
En 2019, la fête des gueux a attiré 20000 à 25000 spectateurs lors du premier week-end de juin à Verneuil- d'Avre-et-d'Iton - www.fete-des-gueux.com

Verneuil d'Avre et d'Iton, France

"Une bien triste nouvelle", "c'est dommage", "encore une chose qu'on ne fera plus en Normandie" ou "encore une fois c'est la culture qui trinque", les réactions sont très nombreuses sur les réseaux sociaux. Vendredi 10 janvier, Régis Billon publie un texte sur Facebook : "Après une longue réflexion, nous avons décidé de mettre fin à notre évènement" annonce le président du comité des fêtes. La décision d'arrêter fait grand bruit, il fait dire que la fête des gueux, qui devait célébrer en juin 2020 sa quinzième édition, attire des milliers de spectateurs. Chaque année, 20000 à 25000 personnes se pressent le temps d'un week-end dans les rues de Verneuil-d'Avre-et-d'Iton (Eure). Une décision que ne comprend pas le maire de la commune "je l'ai appris vendredi soir" déplore Yves-Marie Rivemale. 

Un manque de soutien de la commune

Plus qu'un manque de moyens financiers, c'est un manque de soutien que dénonce Régis Billon

Quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage. J'en ai assez de cette mauvaise foi" - Régis Billon

"On en a eu marre" explique le président du comité des fêtes Régis Billon

Le président du comité des fêtes, également employé communal, poursuit "on n'était pas appuyé, on avait sans cesse des bâtons dans les roues, au lieu d'avoir un peu d'aide, un peu de bienveillance, au lieu d'être _obligé de courir pendant trois jours pour quelques rouleaux de papier toilette_, on en a eu marre". Les organisateurs promettent toutefois de rebondir, avec notamment des animations à la tour grise, le donjon médiéval de la ville et d'autres projets en cours de signature. 

Le maire de Verneuil contre-attaque

"C'est un coup bas politique" riposte Yves-Marie Rivemale qui confirme qu'en 2014, la municipalité a effectivement réduit de 5000 euros sa subvention au comité des fêtes mais "en contrepartie, il a eu une autre subvention et en 2019 on a même augmenté la subvention pour la sécurité" justifie le premier magistrat. 

Yves-Marie Rivemale ne comprend pas cette décision d'annuler la fête des gueux de Verneuil

La commune organisera fin mai 2020 des animations dans le cadre des 900 ans de la ville et _"en 2021, il y aura une fête des gueux ou autre chose"_annonce Yves-Marie Rivemale. Il faudra auparavant être réélu maire en mars prochain. 

Et l'opposition riposte

"Ce coup bas politique" comme l'affirme Yves-Marie Rivemale n'a pas eu l'heur de plaire à l'autre candidat aux élections municipales : "quand il parle de manipulation politique, forcément les Vernoliens pensent à nous" explique Christophe Miguet. 

"Comment imaginer que nous tuerions la fête des gueux" ? dit Christophe Miguet

La campagne s'annonce animée à Verneuil-d'Avre-et-d'Iton, OK !

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu