L'élan du centenaire est toujours fort pour le président de Somme Tourisme
Dans l'étude de l'observatoire économique de la défense, les Hauts-de-France arrivent en deuxième position des régions les plus visitées pour le tourisme mémoriel, derrière la Normandie. En 2018, 2,5 millions de personnes ont visité les différents sites. La Somme a beaucoup contribué à ce succès.

Amiens, France
La Somme a largement contribué à la vague touristique mémorielle en 2018. Plus de 720.00 personnes ont visité les sites de mémoire de la Première Guerre Mondiale en 2018. Dans tous les Hauts-de-France ce sont 2,5 millions de personnes qui se sont déplacées sur les traces des soldats du conflit lors de cette dernière année des commémorations du Centenaire.
L'observatoire économique de la défense place la région au deuxième rang des plus visitées dans cette catégorie du tourisme mémoriel. La Normandie arrive en tête. Invité de France Bleu Picardie ce mercredi, Franck Beauvarlet, président de Somme Tourisme et vice président du Conseil Départemental de la Somme en charge des actions touristiques a détaillé la fréquentation sur les principaux sites samariens.
Thiepval en tête
"L'incontournable c'est le site de Thiepval", explique Franck Beauvarlet. 178.500 personnes ont parcouru ce site en 2018. Beaumont-Hamel et l'Historial de Péronne complètent le podium. Le président de Somme tourisme cite encore les succès du musée Somme 1916 d'Albert, le nouveau centre d’interprétation Sir John Monash de Villers-Bretonneux ou encore le trou de mine de La Boisselle.
Surfer sur la vague du centenaire
Et après cette vague du centenaire, la Somme a su capitaliser sur ce succès selon Franck Beauvarlet. "La bonne nouvelle c'est que le niveau de fréquentation sur les sept premiers mois de 2019 est supérieur au niveau de fréquentation avant centenaire", explique t-il. Le mémorial de Thiepval a par exemple accueilli 96.000 personnes entre janvier et juillet.
Franck Beauvarlet, président de Somme Tourisme et vice-président du Conseil Départemental de la Somme en charge de l'action touristique