Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

L'éléphante Miss Fanny fait son retour au muséum d'Histoire naturelle de Bordeaux !

mardi 28 novembre 2017 à 19:34 Par Seina Baalouche, France Bleu Gironde

Miss Fanny a retrouvé sa demeure ce mardi après-midi, le Muséum d'Histoire naturelle de Bordeaux, presque neuf ans après son départ. Une arrivée retardée à cause de la pluie. L'installation de l'éléphante s'est opérée alors que le musée est encore en travaux. Sa réouverture est prévue pour fin 2018.

Miss Fanny en train d'être installée dans le futur hall d'entrée du Muséum d'Histoire naturelle de Bordeaux
Miss Fanny en train d'être installée dans le futur hall d'entrée du Muséum d'Histoire naturelle de Bordeaux © Radio France - Seina Baalouche

Bordeaux, France

Miss Fanny, la mascotte du muséum de Bordeaux, s'est faite désirer. Elle est arrivée sous la pluie, ce mardi après-midi, avec quelques heures de retard. Transporter cette éléphante aux mensurations généreuses, 3,30 mètres de hauteur et 1,35 mètres de largeur, n'a pas été une mince affaire sous la pluie... Il a fallu la faire déplacer par une entreprise spécialisée depuis le centre de conservation des collections situé à Bacalan. Mais après quelques heures d'attente, Miss Fanny s'est faite déposer en camion plateau devant l'Hôtel de Lisleferme au Jardin Public et a pu retrouver sa demeure, le muséum de Bordeaux. Vous pourrez l'admirer dans le Hall d'entrée du musée, en travaux depuis 2009, qui rouvrira ses portes fin 2018.

Miss Fanny est arrivée en camion plateau devant le muséum de Bordeaux au Jardin Public.  - Radio France
Miss Fanny est arrivée en camion plateau devant le muséum de Bordeaux au Jardin Public. © Radio France - Seina Baalouche

Miss Fanny, mascotte du Muséum de Bordeaux depuis 1892

Après l'accrochage du squelette de la baleine bleue en juillet 2017, Miss Fanny est le deuxième grand mammifère à réintégrer le Muséum de Bordeaux. Un lieu qu'elle avait quitté en 2008 pour s'installer temporairement au centre de conservation des collections le temps des travaux où elle a été restaurée. Miss Fanny "habite" au musée depuis 1892.

Cette éléphante d'Asie a vécu au 19ème siècle dans une ménagerie. L'hiver à Marmande, dans le Lot-et-Garonne, le printemps à Bordeaux, elle fut exposée aux yeux des visiteurs et mourut dans sa cage, place des Quinconces en mars 1892. Achetée par le professeur Fallot alors conservateur du Muséum, elle fut transportée dans un centre d'équarrissage avant d'être installée en mai 1892 au pied de l'escalier d'entrée du Muséum qu'elle n'a plus quitté.

Le squelette de la baleine bleue au muséum d'Histoire naturelle de Bordeaux. C'est la plus grande pièce de la collection du musée. - Radio France
Le squelette de la baleine bleue au muséum d'Histoire naturelle de Bordeaux. C'est la plus grande pièce de la collection du musée. © Radio France - Seina Baalouche

Le nouveau Muséum d'Histoire naturelle de Bordeaux ouvrira ses portes fin 2018

Le muséum d'Histoire naturelle de Bordeaux fait peau neuve depuis 2009. Selon Nathalie Mémoire, la directrice du musée, à sa réouverture, fin 2018, ce lieu culturel présentera quelques changements et nouveautés :

  • Sous-sol : un nouvel espace de 500 mètres carrés sous le Jardin Public, devant la façade du musée. Il sera dédié aux expositions temporaires.
  • Rez-de-chaussée : il sera composé d'un espace d'accueil du public avec quatre petites salles modulables qui peuvent se transformer en salle de conférence. La nouveauté c'est aussi le "musée des tout petits" , un espace d'exposition et d'animations de 100 mètres carrés destinés aux enfants âgés de six ans maximum.
  • Premier étage : un espace d'expositions permanentes renouvelées tous les cinq ans sur différentes thématiques. Le thème de la première exposition à l'occasion de l'ouverture du musée sera "le littoral aquitain".
  • Deuxième étage : "la galerie du XIXème siècle est en rénovation complète", affirme la directrice du musée. Ce sera un espace d'exposition autour de la thématique : "la nature vue par les hommes".

Le muséum d'Histoire naturelle de Bordeaux possède une collection de plus d'un million de spécimens. De la puce à la baleine bleue, plus de 3.500 spécimens seront exposés au musée lors de sa réouverture.