- Accueil
- Pays de la Loire
- Sarthe
- Infos
- Culture - Loisirs
- L'Email Plantagenêt a quitté Le Mans pour rejoindre le Louvre Abu Dhabi
L'Email Plantagenêt a quitté Le Mans pour rejoindre le Louvre Abu Dhabi
C'est la plus belle œuvre des collections des Musées du Mans. L'Email Plantagenêt, qui date du XIIe siècle, est prêté au Louvre Abu Dhabi aux Emirats arabes unis pour une grande exposition sur les chevaliers d'Orient et d'Occident. Un transport sous haute sécurité digne d'un film d'espionnage.

Quand on dit plaque émaillée au grand public, ça n'évoque pas forcément une œuvre estimée à plusieurs millions d'euros. Et pourtant, c'est le cas pour l'Email Plantagenêt. C'est un joyau de l'art roman selon les responsables du musée du Mans. C'est même le plus grand objet de ce type à avoir été conservé du Moyen-Âge occidental. Il s'agit d'une grande plaque de cuivre qui ornait le tombeau de Geoffroy le Bel dans la cathédrale du Mans. Une pièce unique qui vient de quitter Le Mans pour le Louvre Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis. L'exposition va durer trois mois et l'œuvre doit revenir au Mans début juin.
Un transport digne d'un James Bond
Cette pièce unique au monde est estimée à plusieurs millions d'euros, donc forcément dès qu'on la touche, il faut faire très attention. Les Musées du Mans ont d'ailleurs fait appel à une entreprise spécialisée pour ce trajet. Il a fallu tout d'abord la décrocher du mur du musée du carré Plantagenet. "Pas facile, car cette plaque de cuivre ornée d'émail mesure 23 par 33 centimètres et pèse 6 kilos", explique Alice Gandin, la directrice des musées du Mans. "L'œuvre est ensuite emballée dans du papier de soie puis placée dans une caisse en bois avec trois couches de protection. Il faut bien sûr éviter les chocs et éviter les différences de températures. Il faut aussi faire attention au niveau d'humidité."
Je vais la surveiller plus que mon sac à main !
"L'œuvre vient de quitter Le Mans par camion et prendra ensuite l'avion en soute, poursuit Alice Gandin, la directrice des Musées du Mans. Quand nous arriverons au Louvre Abu Dhabi, il faudra laisser la caisse au repos pendant au moins 48 heures pour éviter les chocs thermiques et la condensation. L'œuvre sera ensuite sortie et fixée au mur. Et je ferai ce que l'on appelle le constat d'état pour m'assurer qu'il n'y a pas eu de dégradation. Je fais le trajet avec la pièce et effectivement je pense que j'aurai toujours les yeux sur la caisse. C'est effectivement plus précieux que notre sac à main ! "
Les musées du Mans assurent une dizaine de prêts par an à des musées en France et en Europe.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.