Culture – Loisirs

Stéphane Bern dope le tourisme en Berry

Par Adèle Bossard, France Bleu Berry mardi 13 septembre 2016 à 6:00

L'émission de France 2 a donné un coup de projecteur inespéré à ce haut-lieu du tourisme berrichon.
L'émission de France 2 a donné un coup de projecteur inespéré à ce haut-lieu du tourisme berrichon. © Maxppp - JF Bianchetto

Après un début de saison morose, le domaine de George Sand à Nohant a enregistre 38% de hausse de fréquentation en août par rapport à l'année dernière. Un succès dû, en grande partie, à l'émission Secrets d'histoire de Stéphane Bern sur George Sand, diffusée au milieu de l'été.

L'été est presque fini mais les visites guidées de la demeure de George Sand ne désemplissent pas. Andrei a même fait le déplacement depuis Liège, en Belgique. L'idée de voyage lui a été soufflée par Stéphane Bern : "j'aimais déjà la littérature, George Sand, ou la musique de Frédéric Chopin. Mais c'est l'émission qui m'a donné envie de venir. J'avais envie de découvrir sa maison en vrai".

Les visiteurs sont toujours nombreux, début septembre, au domaine de Nohant. - Radio France
Les visiteurs sont toujours nombreux, début septembre, au domaine de Nohant. © Radio France - Adèle Bossard

Parmi les visiteurs en ce début de mois de septembre, Jean-Pierre, venu d'Avignon. Il connaissait déjà "la bonne dame de Nohant, qui faisait partie des programmes de littérature à l'école". Mais l'émission de Stéphane Bern lui a rappelé la vie tumultueuse de l'écrivaine et n'a fait que renforcer son envie de venir visiter la grande demeure berrichonne, ses jardins et son verger.

L'émission Secrets d'Histoire consacrée à l'écrivaine George Sand a été diffusée sur France 2 au début du mois d'août.

Une grande partie de l'émission a été tournée dans l'Indre, et le personnel de la maison de George Sand a aidé à l'écriture du récit historique. Trois jours seulement après la diffusion, le domaine de Nohant enregistrait déjà près du double de visiteurs.

Pour Christine, guide de la maison George Sand, l'effet Secrets d'Histoire est évident : "La fréquentation était en forte hausse en août, et pour un mois de septembre, nous avons encore énormément de visiteurs". Caroline Boutrelle, du Centre des monuments nationaux qui gère le domaine, va dans le même sens. "Stéphane Bern est très connu, et au-delà du cadre de Nohant, la personnalité multiple de George Sand intéresse énormément, analyse-t-elle. Les visiteurs viennent de toute la France et nous parlent de l'émission". Cet épisode de Secrets d'Histoire a été le plus regardé de toute l'histoire de l'émission.

Le succès devrait encore se poursuivre pendant plusieurs mois. Et d'autres tournages sont déjà prévus à la maison de George Sand. A suivre  prochainement : une émission "Echappées belles" de France 5 ou "Sous les jupons de l'Histoire", sur Chérie 25 avec Christine Bravo.

Partager sur :