Infos

L'émotion de la maman du Landais Mathieu Lemoine après la médaille d'or aux JO

Par Nelly Assenat et Stéphane Garcia, France Bleu Gascogne et France Bleu mardi 9 août 2016 à 18:32

C'est la première fois que Mathieu Lemoine participe aux JO
C'est la première fois que Mathieu Lemoine participe aux JO © Maxppp - Maxppp

Elle était rivée devant sa télé quand elle a assisté à la victoire de son fils : Françoise Lemoine est encore toute émue ce mardi 9 août de la médaille d'or par équipe décrochée par son fils.

Elle était avec des amis à Sainte-Eulalie-en-Born, pleine de stress et d'espoir quand son attente a été libérée ce mardi soir un peu avant 18h. L'équipe de France d'équitation est championne olympique du concours complet. C'est le premier titre olympique de la France à Rio.

Mathieu Lemoine est basé à Sandillon dans le Loiret, mais il est né à Mont de Marsan et il a grandi au milieu des chevaux à Campet et  LaMolère, au centre équestre Bellefontaine qui appartient à son père.

Aujourd'hui la maman Françoise a du mal à contenir ses larmes  au micro de France Bleu Gascogne :  "C'est de la fierté et de la joie pour moi mais surtout pour lui. C'est le rêve de tous les athlètes. On espérait une médaille, mais la médaille d'or c'était très difficile, et on l'a !".

"On est HEU-REUX ! Je pleure, c'est de la fierté", Françoise la maman de Mathieu Lemoine

Troisièmes après les deux premières épreuves (le dressage et le cross ), la médaille d'or française s'est jouée dans les toutes dernières secondes de la troisième épreuve (le saut d'obstacles).

La France l'emporte avec un total de 169 points à l'issue du saut d'obstacles, devant l'Allemagne (172,80), tenante du titre, et l'Australie (175,30).

Cette médaille d'or vaut aux Français un tweet de félicitations de François Hollande :

Et celles du Landais Alain Juppé :

C'est le deuxième sacre pour les Français dans la discipline, après celui de 2004 à Athènes. Aux Jeux de Rome, en 1960, les "vestes bleues" avaient conquis la médaille de bronze

A suivre ►►►Dossier JO 2016 à Rio

Partager sur :