Culture – Loisirs

L’été à Dijon, le livre quitte la bibliothèque pour des lectures à l’ombre !

Par Stéphanie Perenon, France Bleu Bourgogne mardi 26 juillet 2016 à 20:26

Le livre quitte la bibliothèque cet été à Dijon, pour des lectures à l'ombre
Le livre quitte la bibliothèque cet été à Dijon, pour des lectures à l'ombre © Radio France - Stéphanie Perenon

Si vous n'allez pas à la bibliothèque c'est elle qui vient à vous l'été dans la cité des Ducs ! A Dijon, l'opération "Partir en livre " relayée par la bibliothèque municipale, propose des séances de lecture « hors les murs ».

Ce mardi 26 juillet, c’est à nouveau à l’ombre des rares arbres de la place principale que s’est installée Christelle Belin et son équipe. La responsable de la bibliothèque de la Fontaine d'Ouche à Dijon, a sorti une grande couverture, des transats, des parasols et de nombreux livres et elle attend le public pour lire des histoires ! C’est le principe de Partir en Livre, une opération nationale relayée à Dijon tout cet été.

Donner le goût de la lecture

Ici pas de contrainte ni d’obligation, les enfants accompagnés de leurs parents peuvent s’arrêter, choisir un livre, écouter une histoire, rester une minute ou une heure, l’important c’est de picorer et de goûter au plaisir des livres.

Sur une grande couverture, les livres s'étalent pour tous les goûts et tous les âges  - Radio France
Sur une grande couverture, les livres s'étalent pour tous les goûts et tous les âges © Radio France - Stéphanie Perenon

C’est par hasard que Sandra s’est arrêtée, cette maman a pris le temps de s’asseoir avec sa petite fille de deux ans et demi, pour une lecture improvisée.  «Personnellement j’adore les livres, je lis des histoires tous les soirs à mes enfants, même à ceux qui savent lire depuis longtemps, c’est un rituel. Et puis ma petite aime déjà beaucoup les livres alors quand j’ai vu cette lecture à l’ombre, qui plus est, je me suis arrêtée ! ».

 Bibliothèque éphémère et boîtes à livres !

Les Boîtes à livres s'installent à Dijon, ici dans le quartier Montchapet - Radio France
Les Boîtes à livres s'installent à Dijon, ici dans le quartier Montchapet © Radio France - Stéphanie Perenon

La bibliothèque dijonnaise propose aussi d’emprunter des livres … à la piscine des Grésilles ou au Lac Kir ! Des bibliothèques éphémères y ont été installées, pour permettre aux vacanciers ou aux gens qui fréquentent ces lieux l’été, d’emprunter, sur le principe du libre-service, autant d’ouvrages qu’ils le souhaitent. C’est gratuit et c’est simple, explique Sophie Rat, la responsable du pôle 3 et de la Coordination jeunesse au sein de la bibliothèque municipale de Dijon.. « C’est aller là où les gens sont et passent une partie de leurs loisirs, ils peuvent emprunter de façon tout à fait libre un livre, l’emprunter. Personne ne vérifie mais il faut être respectueux et le ramener bien sûr ». Et puis il y a aussi les Boîtes à livres, poursuit la bibliothécaire. C'est un système d’échange où la personne prend un livre, peut le garder mais va aussi proposer ses propres lectures.  Une idée mise en place par les commissions de quartier à Dijon. Vingt-trois boîtes à livres sont déjà installées dans différents points de la vile, d’autres viendront compléter le dispositif à la rentrée en septembre.

Pour le programme complet de « Plaisir en Livre », c’est sur www.bm-dijon.fr