Culture – Loisirs DOSSIER : 500 ans du Havre

L'exposition évènement Impression Soleil Levant au Havre débute ce dimanche

Par Amélie Bonté et France Bleu, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) et France Bleu dimanche 10 septembre 2017 à 5:00

Impression Soleil Levant de Monet, tableau peint en 1872 au Havre
Impression Soleil Levant de Monet, tableau peint en 1872 au Havre © Radio France - Amélie Bonté

Impression Soleil Levant, la dernière grande exposition dans le cadre des festivités des 500 ans du Havre, ouvre au public ce dimanche, pour seulement quatre semaines. C'est la première fois que le tableau de Monet peint porte Océane revient dans sa ville.

Il est enfin visible ! Le tableau Impression Soleil Levant de Monet, peint au Havre est donc de retour dans sa ville, il a été accroché jeudi au Musée André Malraux (MuMa). La célèbre toile est prêtée par le musée parisien Marmottan pour seulement quatre semaines. C'est la dernière grande exposition, très attendue au Havre, dans le cadre des festivités des 500 ans de la ville. Elle ouvre au public ce dimanche et tous les matins dés 7H30.

Exposition exceptionnelle, horaire d'ouvertures exceptionnels !

L'idée c'est que chacun puisse venir voir cette toile baignée dans différentes lumières : au petit matin avant d'aller travailler, dans la journée ou bien le soir. Anette Haudiquet est la directrice du MuMA :

Profiter de la venue de cette oeuvre pour la voir dans sa lumière, dans la lumière de Monet"

L'exposition est baignée par la lumière naturelle - Radio France
L'exposition est baignée par la lumière naturelle © Radio France - Amélie Bonté

Car c'est à quelques mètres du MuMa que l'artiste l'a peinte en 1872, Quai Southampton. C'est donc aujourd'hui un évènement que la toile revienne pour la première fois dans sa ville. D'ailleurs les premiers contacts entre la municipalité et le musée Marmottan, pour cette exposition ont débuté en 2011. Sandrine Dunoyer, est l'adjointe au maire chargée de la Culture :

ça nous permet d'enraciner le fait que l'Impressionisme est né ici !"

L'enjeu pour le MuMa c'est aussi de presenter une exposition différente sur Impression Soleil Levant car ce tableau est trés connu, on a tout dit sur lui, alors Anette Haudiquet la directrice du MuMa a choisit de le recontextualiser. Accompagnant le tableau phare, de magnifiques toiles de Turner, Boudin, Valloton, Le Gray ou encore Dufy, des artistes tous passionnés par la ville du Havre.

Une scénographie particulière

ECOUTEZ Annette Haudiquet, directrice du musée André Malraux du Havre

La mise en scène de l'exposition est signée Anne Gratadour - Radio France
La mise en scène de l'exposition est signée Anne Gratadour © Radio France - Amélie Bonté