Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs DOSSIER : La Cité du Vin à Bordeaux

L'extérieur de la Cité du Vin à Bordeaux est terminé

mardi 22 décembre 2015 à 14:50 Par Yves Maugue, France Bleu Gironde et France Bleu

C'est une nouvelle étape importante pour la Cité du Vin à Bordeaux. L'enveloppe extérieure est désormais terminée. Place désormais aux aménagements intérieurs avant l'ouverture au public toujours prévue en juin prochain.

L'enveloppe extérieure de la Cité du Vin est achevée.
L'enveloppe extérieure de la Cité du Vin est achevée. - © Philippe Caumes

Bordeaux, France

Si vous passez sur pont Chaban-Delmas, vous pouvez désormais découvrir l'aspect définitif de la Cité du Vin. Le bâtiment aux formes rappelant le liquide qui tourne dans le verre se veut le "Guggenheim" bordelais selon ses promoteurs. Projet ambitieux en terme d'architecture mais également en matière de contenu pour faire découvrir aux visiteurs le monde du vin. 440.000 personnes sont espérées chaque année.

Une étape majeure du chantier

L'enveloppe du bâtiment est désormais achevée. Les derniers panneaux de verres ont été posés ce lundi. Ce sont des alpinistes qui les ont installés. Ils ont donc achevé leur ballet aérien autour de la tour. Cela représente 972 m2 de verre sérigraphié. Il faut y ajouter un total de 5.770 m2 de panneaux en aluminium qui viennent compléter la façade, que ce soit au niveau de la tour ou de la partie basse. Ce sont ces panneaux qui donnent à la Cité du Vin cet aspect doré très particulier. L'architecte du bâtiment Anouck Legendre n'est pas déçue. "Le bâtiment est très proche de la représentation mentale que j'en avais" affirme-t-elle. 

Sa grandeur est encore plus impressionnante que sur le papier. > > _— _Anouck Legendre, architecte de la Cité du Vin

Et elle poursuit. "On dirait un cocon, dont la douceur ne ternit pas la force des axes […]. L’expérience du visiteur est un déplacement continuel, un cercle vertueux de découvertes. Chacun vient à la rencontre d’un monde nouveau dans un geste fluide, tournant, qui mène vers un lieu atypique et sans limite. Comme un voyage à travers les méandres d’un paysage culturel qui nourrit l’imaginaire".

Place aux parcours à l'intérieur du bâtiment

Dès le mois de janvier, les ouvriers vont se concentrer sur les espaces intérieurs mais également sur les espaces paysagers autour du bâtiment qui doit être livré le 31 mars prochain. L'ouverture au grand public est toujours prévue au mois de juin après quelques semaines qui serviront à tester les animations qui seront proposées aux visiteurs. Rappelons que la Cité du Vin veut offrir un parcours de découverte du monde viticole mais également de grandes expositions temporaires. Il y aura également des ateliers dégustation ainsi que des spectacles qui seront organisés dans l'auditorium.

La Cité du Vin, près du pont Chaban-Delmas - Aucun(e)
La Cité du Vin, près du pont Chaban-Delmas - © Philippe Caumes

► Retrouvez notre dossier sur la Cité du Vin de Bordeaux