L'Hermione est entrée dans le Vieux-Port de Marseille
jeudi 12 avril 2018 à 12:35 - Mis à jour le jeudi 12 avril 2018 à 16:30 Par Thibault Maisonneuve, France Bleu La Rochelle, France Bleu Provence et France Bleu
L'arrivée dans le Vieux-Port de Marseille de la frégate a été retardée ce jeudi midi, en raison de mauvaises conditions météorologiques. À 16h15, l'Hermione a finalement pu accoster au quai de la Fraternité.
Marseille, France
L'Hermione est entrée vers 16h15 dans le Vieux-Port de Marseille. Deux coups de canon ont annoncé son arrivée sous une pluie battante, en présence de plusieurs centaines de Marseillais et de touristes, a constaté France Bleu Provence. À 15h15, la métropole Aix-Marseille-Provence indiquait que l'Hermione avait quitté son mouillage et se dirigeait vers l'entrée du Vieux-Port. "Les manœuvres d’amarrage devraient durer environ une heure" précisait un communiqué.
Bienvenue à #Marseille ! #Hermionepic.twitter.com/g08T0m7czC
— CCIMarseilleProvence (@CCI_MP) April 12, 2018
L'arrivée de l'Hermione avait été retardée ce jeudi dans le Vieux-Port de Marseille en raison des mauvaises conditions météorologiques. "Nous devons attendre des conditions favorables, expliquait sur France Bleu Provence Jean-François Suhas, pilote maritime. Le vent souffle à plus de 15 noeuds. Or l'Hermione est difficile à manoeuvrer. Impossible de dépêcher des remorqueurs. Nous n'avons pas les moyens techniques pour faire entrer la frégate dans le Vieux-Port". Jean-François Suhas est résté en contact permanent avec Météo France.
[#Hermione2018]
— L'Hermione (@LHERMIONE_SHIP) April 12, 2018
En raison des conditions météo très dégradées, l'arrivée de l'Hermione à Marseille est décalée de quelques heures... https://t.co/c4Uj5WlOP0
Plus d'infos à venir.@libresensemble@marseillepic.twitter.com/dopu7MHnlj
Pour voir approcher le trois-mâts, il fallait miser sur les postes stratégiques de bord de mer : Pharo, Mucem ou Corniche.
Bonjour l'Hermione! #Marseillepic.twitter.com/eZv3oBlthl
— Césaire.bdc (@Cesaire_BDC) April 12, 2018
Les 7.200 billets pour monter à bord ont déjà tous été vendus. L'escale marseillaise de cette réplique à l'identique de la frégate utilisée par La Fayette pour rejoindre les États-Unis pendant la Guerre d'indépendance est prévue jusqu'au dimanche 15 avril.