Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs
Dossier : Armada 2019 à Rouen

L'Hermione quitte Rochefort pour la Normandie

L'Hermione quitte son port d'attache, Rochefort, très tôt ce jeudi matin, pour entamer son voyage 2019 en Normandie, jusqu'au temps fort de ce voyage : l'Armada de la Liberté à Rouen en juin. Elle fait d'abord une escale technique à La Rochelle.

L'Hermione
L'Hermione © Radio France - Marie-Laurence Dalle

Rochefort, France

Un nouveau départ pour L'Hermione : la célèbre réplique de la frégate de Lafayette s'apprête à quitter ce jeudi sa forme de radoub du port de Rochefort, sur la Charente. Elle va d'abord mettre le cap sur La Rochelle pour une escale technique : trois semaines au port de commerce de La Pallice. Avant LE grand départ 2019 : celui vers la Normandie.

Ce jeudi, c'est à 3h50 du matin que L'Hermione quittera sa forme de radoub Napoléon III à Rochefort. Un horaire imposé par la marée haute. Elle passera ensuite au niveau du Pont Transbordeur 4h25, à 5h40 à Fouras - Port des Barques. Elle arrivera au port de La Pallice, à La Rochelle, vers 8h40. Elle y subira une escale technique, en cale sèche : une escale réglementaire de révision, cinq ans après sa mise à l'eau. Elle permettra aussi de donner un coup de jeune à la coque. Et il n'y aura aucune visite publique pendant cette escale.

L'Hermione ne reprendra la mer à La Rochelle que le 27 avril. Direction Cherbourg, première étape de son voyage 2019 intitulé "Normandie Liberté", à l’occasion du 75e anniversaire du Débarquement de Normandie, "un symbole fort de l'amitié franco-américaine", note l'association - rappelons que L'Hermione originelle, construite à l'Arsenal de Rochefort, avait permis au marquis de Lafayette de venir aider les insurgés américains en 1780. Ce voyage vers la Normandie permettra ainsi à la réplique de boucler son tour de France des grands ports.

Escale prévue à Saint-Nazaire et Nantes

Elle sera ainsi à Cherbourg du 4 au 8 mai, dans le bassin du Commerce en plein cœur de la ville.

L'escale suivante la mènera à Dieppe, du 10 au 13 mai.

Puis Ouistreham Riva-Bella, du 14 au 17 mai. Ouistreham Riva-Bella, port situé au cœur des plages du débarquement, avec un passage sur le Canal de Caen et à proximité de grands sites historiques de la Seconde guerre mondiale : Pegasus Bridge et le château de Bénouville.

Le plan de navigation de l'Hermione en 2019 - Aucun(e)
Le plan de navigation de l'Hermione en 2019 - L'Hermione-Lafayette

L'Hermione redescendra ensuite vers les Pays de la Loire, pour l'événement nautique Débord de Loire 2019 : à Saint-Nazaire, du 23 au 25 mai, elle sera amarrée au cœur de la ville, à quelques mètres de l’ancienne base sous-marine. Elle ira ensuite à Nantes, du 25 au 28 mai.

La frégate entamera enfin sa remontée de la Seine, en direction de Rouen. Elle s'arrêtera sur le port fluvial de Rives-en-Seine dans les boucles de la Seine, du 5 au 7 juin.

2 à 3 millions de visiteurs attendus à Rouen

Enfin L'Hermione arrivera à l’Armada de la Liberté, à Rouen, "une escale d’exception pour clôturer le tour de France", se réjouit l'association. Rouen, point d’orgue de ce Voyage 2019 : l’Armada de la Liberté, dont ce sera le 30e anniversaire, c'est le rassemblement maritime des plus grands voiliers du monde, du 6 au 16 juin 2019 : plus de 30 grands navires, bâtiments militaires internationaux, grands voiliers d’État et d’école. L'événement sera marqué par la montée et la descente de la Seine, le 6 et le 16 juin : 120 kilomètres à travers les paysages de la Normandie.

Deux à trois millions de visiteurs sont attendus à Rouen, "une fête unique en Europe", s'émerveille l’équipage de L’Hermione, qui se dit "enthousiaste" à l'idée d'y "participer pour la toute première fois".

Une escale supplémentaire a été annoncée ce jeudi matin : celle de Honfleur, qui accueillera la frégate du 17 au 19 juin.

Après cela, L'Hermione sera de retour à Rochefort le 5 juillet 2019.

L'Hermione en avril 2015 à La Rochelle - Radio France
L'Hermione en avril 2015 à La Rochelle © Radio France - Marie-Laurence Dalle

A chaque escale, des visites publiques sont possibles. Il est vivement conseillé de réserver !

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu