Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

L'histoire de la gastronomie creusoise

Par

Que mangeaient les Creusois au 16e siècle ? C'est notamment à cette question que répond l'exposition "A Table!" inaugurée ce mardi aux Archives Départementales de la Creuse.

Au fil des années, la pomme de terre a remplacé la châtaigne
Au fil des années, la pomme de terre a remplacé la châtaigne - Agence de Développement et de Réservation Touristiques de la Creuse

"A table!" retrace les habitudes culinaires des Creusois du 16e siècle jusqu'à la seconde guerre mondiale. Les spécialités creusoises ne sont pas celles que l'on pourrait croire, par exemple le fondu creusois n'existait pas avant la seconde guerre mondiale, la pomme de terre est arrivée tardivement en Creuse elle a en fait remplacée la châtaigne. En revanche, le gâteau creusois, à la noisette existait déjà, les Creusois consommaient aussi beaucoup de légumes du potager, notamment du choux, et des céréales. 

Publicité
Logo France Bleu
loading

On faisait des crêpes, comme les Bretons !

Ces crêpes étaient aussi appelés galetoux ou tourtous. Lors de l'expositions, vous pourrez voir des platines -des crêpières de l'époque- retrouvées dans les collections du musée de la Sénatorerie. Des listes de courses et des recettes d'époque ont aussi été retrouvées. 

loading

 L'exposition "A Table!"  aux Archives Départementales de la Creuse s'accompagne de conférences, à Guéret, jusqu'au 15 avril 2016. Entrée gratuite, tout le programme ci-dessus

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu