Culture – Loisirs

L'histoire de la gastronomie creusoise

Par Valérie Mosnier, France Bleu Creuse mercredi 21 octobre 2015 à 16:06

Au fil des années, la pomme de terre a remplacé la châtaigne
Au fil des années, la pomme de terre a remplacé la châtaigne - Agence de Développement et de Réservation Touristiques de la Creuse

Que mangeaient les Creusois au 16e siècle ? C'est notamment à cette question que répond l'exposition "A Table!" inaugurée ce mardi aux Archives Départementales de la Creuse.

"A table!" retrace les habitudes culinaires des Creusois du 16e siècle jusqu'à la seconde guerre mondiale. Les spécialités creusoises ne sont pas celles que l'on pourrait croire, par exemple le fondu creusois n'existait pas avant la seconde guerre mondiale, la pomme de terre est arrivée tardivement en Creuse elle a en fait remplacée la châtaigne. En revanche, le gâteau creusois, à la noisette existait déjà, les Creusois consommaient aussi beaucoup de légumes du potager, notamment du choux, et des céréales. 

Pascale Bugat, la directrice des archives départementales de la Creuse

On faisait des crêpes, comme les Bretons !

Ces crêpes étaient aussi appelés galetoux ou tourtous. Lors de l'expositions, vous pourrez voir des platines -des crêpières de l'époque- retrouvées dans les collections du musée de la Sénatorerie. Des listes de courses et des recettes d'époque ont aussi été retrouvées. 

La cuisine creusoise au fil des siècles - Marie Broquerie

 L'exposition "A Table!"  aux Archives Départementales de la Creuse s'accompagne de conférences, à Guéret, jusqu'au 15 avril 2016. Entrée gratuite, tout le programme ci-dessus