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Culture – Loisirs

L'Isère veut séduire les français pour les vacances d'été

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Par , France Bleu Isère

Les français sont de plus en plus nombreux à préférer passer leurs vacances à la campagne et en montagne. Ça tombe bien pour l'Isère qui a les deux, et qui mise sur les vacances d'été pour attirer les touristes. Présentation de la saison avec Vincent Delaitre, directeur d'Alpes Isère Tourisme.

Les montagnes de l'Isère attirent aussi en été
Les montagnes de l'Isère attirent aussi en été - Penegal - Wikimedia Commons

Les vacances approchent ! Beaucoup de français (62%) privilégient encore le littoral pour se dorer la pilule au bord des flots. Mais ils sont de plus en plus à choisir de se mettre au vert en montagne (23%, soit +5 pts par rapport à 2018) et à la campagne (24%, +3 pts). Et comme l'Isère a les deux en son territoire, elle compte bien attirer les touristes cet été.

Vincent Delaitre, directeur d'Alpes Isère Tourisme

Les hébergeurs confiants

"Les hébergeurs de l'Isère sont confiants sur le mois de juillet", affirme Vincent Delaitre, directeur d'Alpes Isère Tourisme. "L'année dernière nous avions déjà eu un été exceptionnel avec +4% de nuitées, c'était une des meilleurs performances de la région Auvergne-Rhône-Alpes." Parmi les touristes, beaucoup viennent de la région, c'est même l'essentiel de nos visiteurs puisque plus de 60% d'entre eux viennent d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour autant, la saison estivale n'a pas démarré sur les chapeaux de roues. Les hébergements ont affiché en mai des résultats inférieurs par rapport à l'été dernier, à cause de la pluie et des températures très fraîches. Même si la coupe du monde féminine de football a attiré quelques étrangers en juin, grâce aux cinq matchs qui se sont déroulés à Grenoble.

Vacances sportives dans un territoire naturel

Les montagnes iséroises sont un très bon terreau pour les activités sportives. Trail, randonnée, VTT, glisse d'été, baignade dans les lacs...du sport en pleine nature qui séduit. "La clientèle de l'été vient pour les grands espaces et la proximité avec la nature qu'offrent les gîtes ruraux", confirme Vincent Delaitre. En effet, l'enquête réalisée par Alpes Isère Tourisme révèle que 95% des montagnards s'intéressent à la découverte du patrimoine culturel, géographique ou historique de leur lieu de vacances.

L'enjeu pour l'Isère est de se démarquer vis-à-vis des massifs montagneux, souvent résumés aux Alpes et à la Savoie. Pour faire exister le département, une marque a été créée : "AlpesIsHere", ainsi qu'un magasine éponyme distribué dans les boîtes aux lettres du département. "L'important c'est de faire redécouvrir le territoire aux Isérois", explique le directeur d'Alpes Isère Tourisme, "cette marque-là se décline aussi avec 650 produits agricoles labellisés AlpesIsHere, pour que ce soit une expérience touristique et gastronomique."