Culture – Loisirs DOSSIER : Le Tour de France 2016

L'Isle-Jourdain a hâte de recevoir le Tour de France

Par Jean Saint-Marc, France Bleu Toulouse dimanche 5 juin 2016 à 19:49

Les abords de la ville ont été décorés
Les abords de la ville ont été décorés © Radio France - Jean Saint-Marc

A un mois du passage du Tour de France, L'Isle-Jourdain célèbre la petite reine lors du festival "Vélo en fête." Les épreuves cyclistes et animations en tout genre s'enchaînent jusqu'au dimanche 12 juin... De quoi faire patienter tous ceux qui attendent le 8 juillet avec impatience !

"Cela fait une dizaine d'années qu'on prépare la venue du Tour de France" sourit Jean-Pascal Costes, fondu de vélo et organisateur de "Vélo en fête". "Le Tour de France ce sont nos Jeux Olympiques à nous ! Entre 25 et 30.000 personnes à L'Isle-Jourdain !"

En attendant l'affluence les 300 à 350 bénévoles bouclent leur préparation lors de ce festival qui dure une semaine : "c'est un gros tour de chauffe en termes de sécurité, d'organisation... Et puis l'ambiance ! Le jaune, le jaune, le jaune, toute une ville s'est transformée !" raconte Jean-Pascal Costes.

"J'aimerais bien les voir de près en montée ! Papa m'a dit qu'ils vont vite" – Maël, 10 ans

Une ville qui attend avec impatience "son" Tour de France, à l'image de Yannis, Sébastien, Yoann et Maël... Jeunes cyclistes qui ont hâte de voir les champions de la Grande Boucle "en vrai" le 8 juillet prochain :

"Je vais monter sur le podium pour recevoir un casque !"

La venue du Tour de France a coûté environ 100.000 euros à la Ville : 70.000 euros versé à l'organisateur, ASO, et 30.000 pour financer les infrastructures. Le Conseil Départemental et la communauté de communes ont donné un coup de main à L'Isle-Jourdain, qui se portait candidate depuis cinq ans.

LIRE AUSSI - Carte interactive : le parcours en détail, étape par étape.