Culture – Loisirs

L'oeil du web - La "double portion de frites" de Nicolas Sarkozy fait réagir Twitter

Par Frédérique Daurelle, France Bleu mardi 8 novembre 2016 à 18:33

Nicolas Sarkozy en meeting à Neuilly-sur-Seine, lundi 7 novembre 2016
Nicolas Sarkozy en meeting à Neuilly-sur-Seine, lundi 7 novembre 2016 - capture d'écran

Twitter interloqué, après la déclaration de Nicolas Sarkozy sur les frites à l'école. Un iguane fait le buzz sur Internet. Et gros succès aussi pour deux chats qui se passent le lait.

C'est l'oeil du web, une chronique à retrouver chaque matin 5h40 mais pas seulement sur France Bleu.

Nicolas Sarkozy moqué sur Twitter, pour sa "double ration de frites"

L'ancien président était en meeting lundi 7 novembre 2016, dans son fief de Neuilly. Il en a profité pour appuyer son opposition aux menus de substitution dans les cantines scolaires. Une déclaration qui concerne donc les enfants juifs ou musulmans :

« Si dans sa famille, on ne mange pas de porc, le jour où à la cantine, il y a des frites et une tranche de jambon. Et bien, le petit ne prend pas de tranche de jambon et prendra une double ration de frites. C’est la République. La même règle et le même menu pour tout le monde ».

Cette déclaration fait beaucoup réagir Twitter, qui juge la symbolique entre le repas de cantine et le vivre-ensemble, assez triviale.

La peur du prédateur, résumée dans une vidéo

C'est un documentaire de la BBC. Des images qui vous feront frissonner, tel un scénario de Hollywood. Tout y est, la peur de se faire attraper et de finir dans l'estomac d'un ours ou d'un loup, l'énergie du désespoir lorsqu'on se sent perdu, et le soulagement d'une happy end. Sauf que le héros est un iguane, un peu sourd comme tous les iguanes. Il ne sent pas approcher le serpent qui se glisse derrière lui, mais détale à la manière d'un lièvre lorsque le reptile lui saute dessus. Il est alors pris en chasse par une demie-douzaine de serpents. Il est même piégé par quelques-uns, mais parvient à se libérer. On ne vous raconte pas la fin, découvrez là vous-même, vous verrez, c'est palpitant :

La vidéo a tellement de succès, que des petits malins se sont amusés à lui coller d'autres musiques :

INDIANA JONES

POKEMON

Et la meilleure version : Benny Hill !

Deux chats jouent à "passe-moi le lait"

C'est un post Facebook qui fait le buzz ces dernières semaines. Ça dure vingt secondes, et c'est assez savoureux. La vidéo a fait 41 millions de vues en deux semaines !