Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

L’œil du web - L'ex numéro 1 mondial, Andy Murray, critique le sexisme intolérable dans le tennis

dimanche 27 août 2017 à 23:55 Par Benjamin Glaise, France Bleu

Dans l’œil du web, alors que l'US Open démarre, Andy Murray pousse un gros coup de gueule sur les remarques sexistes dans le tennis. Un rappeur américain, lui, annule des concerts car, trop téméraire, il regarde une éclipse solaire sans protection. Et puis un Mario Kart en vrai, c'est possible !

Andy Murray en a marre du sexisme dans son sport et le fait savoir, lui qui a été coaché par une femme, la Française Amélie Mauresmo (ici en 2016 à Miami)
Andy Murray en a marre du sexisme dans son sport et le fait savoir, lui qui a été coaché par une femme, la Française Amélie Mauresmo (ici en 2016 à Miami) © Maxppp - Andrew Patron

Paris, France

C'est l’œil du web une chronique à retrouver chaque matin à 5h50 sur France Bleu !

Une star du tennis masculin se rebiffe contre le sexisme présent dans son sport

Andy Murray, coaché par Amélie Mauresmo (ici en 2016), n'en ai pas à sa première dénonciation du sexisme - Maxppp
Andy Murray, coaché par Amélie Mauresmo (ici en 2016), n'en ai pas à sa première dénonciation du sexisme © Maxppp - Andrew Patron

Et ce n'est pas n'importe qui, puisqu'il s'agit de l'ex numéro un mondial, Andy Murray. En ce début d'US Open, le Britannique, qui avait choisi d'être coaché par Amélie Mauresmo en 2014, explique avoir été choqué par les messages sexistes reçus à l'époque. Il en révèle même un dans les média, sans dévoiler le nom de l'auteur pour autant :

J’aime ce jeu que tu joues avec les médias, peut-être que tu devrais leur dire demain que tu hésites à travailler avec un chien.

Et Andy Murray de rajouter, à propos de l'ancienne numéro un mondiale Française qui le coachait jusqu'en mai 2016 :

La quantité de critiques qu’elle a reçues, en comparaison avec tout autre entraîneur avec qui j’ai travaillé, ce n’est pas du tout comparable. Maintenant, quand je perds un match, je reçois le blâme. Quand je travaillais avec elle, c’était de sa faute.

Comme quoi malgré le développement de la médiatisation du sport féminin, toutes les barrières sont loin d'avoir été brisées !

La mauvaise idée d'un rappeur américain célèbre n'a pas été éclipsée

Son nom c'est Joey Badass. Et à l'image de Donald Trump, il eu l'idée du siècle de regarder l'éclipse du soleil, visible outre-atlantique, sans lunette !

Mais à la différence du président américain, Badass, lui, n'en ai pas sorti indemne ! Troubles de la vue, douleurs et gênes visuelles. Il a du annuler ses spectacles de Cleveland, Chicago et Toronto... Too bad !

La jeu vidéo de tous les records, à jouer... Dans la vraie vie !

Mario Kart, qui a fait rêver plusieurs générations, est enfin bien réel ! La star des jeux vidéos qui allie des personnages de fiction et des courses de kart plus loufoques les unes que les autres a dorénavant son vrai circuit.

Le principe est le même : récupérer des accélérateurs ou encore lancer des peaux de bananes, et autres pièges, pour gagner la course. A Mouscron, ville belge située à deux pas de Roubaix et de Tourcoing, un karting 100 % Mario Kart a été créé et tout se base sur la réalité augmentée. Des projecteurs et des écrans sur les kart permettent de se prendre pour Luigi ou Mario. De plus en plus d'Allemands et de Français ont adopté le concept et certains Belges y sont devenu accrocs. Alors à quand la version française ?