Culture – Loisirs

L'oeil du web - Attention aux batteries de cigarette électronique

Par Frédérique Daurelle, France Bleu mardi 1 novembre 2016 à 18:30

L'explosion a été filmée par les caméras de vidéo-surveillance
L'explosion a été filmée par les caméras de vidéo-surveillance - capture d'écran

La victime est une fois encore, gravement brûlée. Une surfeuse dans les catacombes pour Halloween. La bande-annonce du film "Dalida", qui sortira en Janvier.

C'est l'oeil du web, une chronique à retrouver chaque matin 5h40 mais pas seulement, sur France Bleu.

La pile d'une cigarette électronique fait une nouvelle victime

Ça tombe mal alors que l'on vante l'opération "Moi(s) sans tabac" qui se déroule tout ce mois de Novembre. Un toulousain adepte de la cigarette électronique a été brûlé au deuxième degré, dans l'explosion de la batterie de son appareil. Ça s'est passé vendredi 28 Octobre, devant une discothèque. La victime est le gérant de la boite de nuit. Sorti pour fumer, il a été surpris par l'explosion de sa pile, qui se trouvait dans la poche de sa veste. La Dépêche du Midi relaye l'information, notamment sur Twitter, en diffusant les images filmées par la vidéo-surveillance de l'établissement. Et c'est impressionnant :

Ça n'est pas la première fois que ça arrive. En Septembre, un autre toulousain a vécu l'enfer avec une pile de cigarette électronique, alors qu'il était au volant de sa voiture. France Bleu vous en avait parlé :

Les deux hommes vont se rapprocher pour voir si ça peut faire avancer l'enquête.

"Une plainte est en cours auprès de la gendarmerie, pour savoir si cette batterie est un produit défectueux. Pour moi, c'est trop dangereux."

En France, il y a au moins deux autres victimes de ces batteries. A Limoges, et en Loire-Atlantique. A chaque fois, ce sont des brûlures importantes. Mais pas de dents cassées, comme en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis, où l'explosion a eu lieu, alors que l'usager fumait. En France, il semble donc que le problème vienne de batteries sorties de leur étui, et rangées dans une poche. D'après les spécialistes, c'est dangereux si des objets métalliques (type clé ou pièces) viennent se coller aux extrémités de la pile. Le court-circuit entraîne alors une surchauffe, jusqu'à l'explosion.

Halloween : une surfeuse américaine dans les catacombes

C'est à la limite du ridicule. Une surfeuse hawaïenne a eu une riche idée pour faire des vues à l'occasion d'Halloween : elle s'est fait filmer avec sa planche, dans les catacombes à Paris. Allison Teal apparaît ainsi en bikini rose, dans les couloirs recouverts d'ossements.

"Oh mon Dieu, regardez tous ces os !"

Une riche idée, on vous dit : sortie tout juste pour Halloween, la vidéo a déjà beaucoup de succès. On approche le million de vues en une semaine sur YouTube.

"Dalida", le film sortira en Janvier

C'est la mode des "biopic", ces films qui retracent la vie des stars disparues. Après Claude François, Piaf ou le commandant Cousteau, voici donc l'histoire de Dalida. Pour nous faire patienter jusqu'au 11 Janvier 2017, date de la sortie du film, la première bande-annonce vient d'arriver sur Internet. Tout y est, la force et les fragilités de la Diva. C'est Sveva Alviti, une jeune actrice italienne, également mannequin, qui incarne Dalida, aux côtés de Jean-Paul Rouve, Patrick Timsit et Vincent Perez. Posté lundi, ce "teaser" fait déjà des milliers de vues sur YouTube.